Agir pour le partage de l’art, tel est le moteur du Théâtre Louis Aragon, dans une approche pluridisciplinaire, reflet de sa programmation. Les artistes de la saison se jettent à l’eau pour aller au-delà de la scène, et proposer d’autres moments d’échange avec les habitants, qu’ils soient néophytes, passionnés, ou simples curieux.

 

Partout et pour tous, avec un mot d’ordre : partir des démarches artistiques, toutes singulières et porteuses d’imaginaires pour inventer de nouveaux points de rencontre.

 

C’est avec vous que ça se passe, enseignants, éducateurs, responsables d’associations, de comités d’entreprise, spectateurs… et nous, qui mettons en place les projets selon les démarches et spécificités de chacun.

 

Avec le milieu scolaire

C’est par l’ouverture à l’Autre et au monde que se construisent les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Nous invitons les enseignants à choisir l’art comme vecteur pour la découverte et l’émancipation, et à prendre appui sur des projets partagés avec le Théâtre. Sous forme de parcours, que l’on soit dans la pratique théâtrale, chorégraphique ou circassienne, dans la simple sensibilisation, dans la rencontre ou dans la création, tout est possible pour mener, ensemble, de véritables actions artistiques.

 

Avec les écoles de danse, de musique, de théâtre, les conservatoires, les associations de pratique amateur

Vous pratiquez un art ? Venez assouvir votre curiosité ou enrichir votre expérience avec les artistes de la programmation. Composez votre parcours, rencontrez les artistes, créez avec eux !

 

Avec les publics en situation de handicap

Partager l’art, c’est aussi lutter contre toutes formes d’empêchement à son accès ou à sa pratique. Beaucoup d’actions sont pensées à l’attention des personnes handicapées, en partenariat avec des structures d’accueil telles que les IME, les IMPRO, les ESAT… et aboutissent le plus souvent à une mise en commun pour ouvrir le regard de chacun sur soi-même et sur le monde.

 

Les apéros artistiques

Moments décontractés, ces apéros sont l’occasion très simple et conviviale de rencontrer l’univers d’un artiste, de discuter des thématiques qu’il croise, d’assister à une démonstration ou un travail en cours… Les dates des apéros vont ponctuer toute la saison, guettez les invitations !

 

De curieux à complice… faites le pas !

Le groupe de fidèles du Théâtre Louis Aragon est ouvert aux nouveaux venus désireux de partager la vie du Théâtre Louis Aragon. Une rencontre, une visite technique, une répétition ? Des moments privilégiés pour les complices, qui sont au Théâtre comme à la maison.

 

Les visites techniques

Des machineries, des coulisses, des métiers de l’ombre… beaucoup de choses restent cachées lorsque l’on veut préserver la magie du spectacle. Et pourtant, le Théâtre Louis Aragon accueille les groupes pour des visites sur-mesure.

 

Les parcours de spectateurs

Envie de danse ? De théâtre ? Et pourquoi pas du cirque ? Pour vous aider à composer votre parcours, l’équipe du Théâtre est à vos côtés, au plus près de vos envies et de votre curiosité. Et, pour aller plus loin avec les groupes, des présentations de saison en images sont proposées à la demande. Faites votre choix !

 

Les actions artistiques de Territoire(s) de la Danse

Le dispositif d’artistes en résidence Territoire(s) de la Danse permet d’aller plus loin dans l’invention de nouvelles formes de rencontres. Trois compagnies par an pour habiter la ville et les alentours… autant d’occasions pour essayer, le temps d’un week-end, un atelier, d’expérimenter des moments de création, de voir leurs oeuvres dans l’espace public… Ils posent leurs bagages à Tremblay pour aller à votre rencontre.

 

Une équipe

L’équipe des relations avec les publics est au service de chacun d’entre vous.

 

Hélène Langlois

01 49 63 63 95

h.langlois@tremblayenfrance.fr

Estelle Ducruit

01 49 63 70 36

e.ducruit@tremblayenfrance.fr

Fabienne Leroy

01 49 63 69 17

f.leroy@tremblayenfrance.fr

Anne Muffang

01 49 63 70 34

a.muffang@tremblayenfrance.fr

 

Des dispositifs pour l’action artistique :

De nombreuses actions se déroulent dans le cadre de partenariats spécifiques.

 

— Avec le département de la Seine- Saint-Denis, pour le dispositif La Culture et l’Art au Collège (CAC),

 

— Avec l’Établissement public territorial Paris Terres d’Envol et la Direction Régionale des Affaires Culturelles pour le Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA), avec l’artiste plasticien multimédia Donald Abad,

 

— Avec le Rectorat de Créteil pour les Projets d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), tels que les classes à Projet Artistique et Culturel (PAC), les trajectoires culturelles, les jumelages…,

 

— Avec la Région Île-de-France pour les projets Agir au Lycée pour la Culture et la Citoyenneté des Élèves (ALYCCE),

 

— Avec le Département de la Seine-Saint-Denis et la ville de Tremblay-en-France dans le cadre de la convention de coopération territoriale, pour des parcours d’action artistique avec les écoles de la ville.