Note d'intention

 

« Au commencement il y a une absence, un manque.

Puis des "concours de circonstances qu’aurait engendré ce paysage désolé de n’être pas resté"

Une rencontre avec Pierre Mikaïloff, écrivain et biographe d’Alain Bashung… Et très vite des idées, des envies, du désir…

Comment inventer quelque chose autour de cet artiste, de son œuvre?

Comment lui rendre hommage à notre manière, singulière à l’image de ce que nous sommes et de ce que sont nos théâtres, des lieux de partage et d’échange, des lieux de création, des outils au service d’équipes artistiques inventant des formes nouvelles.

L’aventure est lancée…

Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, rencontré au festival d’Avignon 2011 dans le cadre de la belle scène saint-denis, s’associe à Pierre Mikaïloff, ils se mettent à l’écriture. Dernières nouvelles de Frau Major sera une fiction musicale.

Pierre Terrasson, photographe privilégié d’Alain Bashung se joint au duo, et, dans la dernière ligne droite, Yan Péchin, musicien et compagnon de route d’Alain Bashung, assure la direction musicale.

C’est ainsi que Dernières nouvelles de Frau Major est créé le samedi 24 mars 2012 au Théâtre Louis Aragon à l’occasion d’une soirée exceptionnelle dédiée à Alain Bashung, où des artistes venus de la musique, de la danse, de l’image et du théâtre ont donné à entendre et à voir "Quelque(s) chose(s) de Bashung". »

 

Emmanuelle Jouan - Directrice du Théâtre Louis Aragon

 

Le spectacle

 

Dernières nouvelles de Frau Major est un spectacle musical et théâtral produit par le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France, inspiré de la vie et de l’œuvre d’Alain Bashung. La genèse de cette production relève de la rencontre entre Emmanuelle Jouan, directrice du Théâtre Louis Aragon et Pierre Mikaïloff, auteur et journaliste dans un premier temps. Puis, Pierre Terrasson, photographe et complice d’Alain Bashung et Yan Péchin, guitariste du chanteur.

 

Distribution

 

Une fiction musicale inspirée de la vie et de l’œuvre d’Alain Bashung

D’après une idée originale de Pierre Mikaïloff

Co-écriture Pierre Mikaïloff et Hédi Tillette de Clermont Tonnerre

Mise en scène Hédi Tillette de Clermont Tonnerre assisté de Vincent Debost

Direction musicale Yan Péchin

Photographies - Images Pierre Terrasson

Lumière Julien Bony ou Hervé Dilé

Son Audrey Schiavi

Vidéo Christophe Waksmann

Régie générale Karim Smaïli

Avec Lisa Pajon, Nicolas Senty comédiens Pierre Mikaïloff narrateur Yan Péchin directeur musical et guitares Jean-François Assy violoncelle Arnaud Dieterlen ou Philipe Entressangle batterie Bobby Jocky basse

Yan Péchin, directeur musical, constitue à chaque représentation un plateau composé d’artistes interprètes différents, des proches d’Alain Bashung

Une production du Théâtre Louis Aragon

 

La tournée

 

Mardi 10 novembre 2015

Cité de la musique - Philharmonie 2 | Philharmonie de Paris

 

Vendredi 21 mars 2014

Festival Nouvelles Scènes

Le Moulin du Roc - Scène Nationale à Niort

 

Jeudi 21 novembre 2013

Festival Novart

Casino de Bordeaux

 

Samedi 19 octobre 2013

Quai des Arts - Pornichet

 

Vendredi 29 et samedi 30 mars 2013

TRIBUTE TO BASHUNG - 104 CENTQUATRE - Paris

 

Le teaser