Herman Diephuis - Compagnie Herman Diephuis

Résidence 2016

 

Né à Amsterdam, Herman Diephuis a travaillé comme interprète pendant plusieurs années avec de nombreux chorégraphes : Régine Chopinot, Mathilde Monnier, Jean-François Duroure, Philippe Decouflé, François Verret, Jérôme Bel…

 

En 2002, il chorégraphe La C et la F de la F, dans le cadre du projet Les Fables à la Fontaine. Il crée sa propre compagnie en 2004, afin de mettre en œuvre ses propres créations et projets : D’après J.-C., Dalila et Samson, par exemple, Julie, entre autres, et Paul est mort ?.

 

Le travail qu’il développe reste très singulier dans le paysage chorégraphique actuel. Passionné d’art et de peinture, embrassant tous les imaginaires de l’âge classique à la culture pop, il se nourrit d’images et d’icônes pour mieux les déstructurer sur scène.

Sa création Ciao bella, sur l’image de la femme, en est le reflet.

 

Objet Principal du Voyage a été créé avec des danseurs burkinabés, et a marqué le début de collaborations toujours très actives avec le Burkina Faso et le Mali.

 

Il développe parallèlement des projets de créations avec des amateurs et des propositions spécifiques pour des musées. Au-delà de ses pièces de groupe, il s’est également attaché à la personnalité d’interprètes singuliers, pour qui il écrit des solos : Julie Guibert (Exécutions), Mélanie Giffard (All of me), Teilo Troncy (Let it be me).

 

En 2013, il crée le duo Let it be all of me, at last et en 2014, le duo jeune public Bang !.

 

La compagnie Herman Diephuis a été accueillie en résidence au Théâtre Louis Aragon en 2010, 2015 et 2016 dans le cadre de "Territoire(s) de la Danse", et en 2011 dans le cadre d’une résidence "In situ" dans un collège de Sevran.

 

La compagnie a ouvert la saison 2016-2017 du Théâtre Louis Aragon avec la pièce CLAN dans le cadre de 3D Danse Dehors Dedans, dans un grand mouvement de danse collective mêlant magnifiquement les danses de fêtes à l’épuisement des corps.

 

Auparavant, il a présenté le duo Prémix, avec un danseur hip hop et une chanteuse lyrique, en juillet 2016 au festival d’Avignon dans le cadre de La belle scène saint-denis - repris cette saison hors les murs à Sevran, Villepinte et Claye-Souilly.

 

Cet exercice de style tout-terrain a préfiguré sa création Mix, devenu un trio avec l’arrivée de la danseuse Betty Tchomanga, et présenté le 25 février 2017 au Théâtre Louis Aragon.