Soma
Samedi 28 Janvier à 19h
Dès 12 ans
Raphaëlle Delaunay / Compagnie Traces

 

Je transpire donc je suis

 

Salle de fitness / studio de danse : même combat ? Pour beaucoup, les deux termes s'opposent. Mais quand, dans son parcours de danseuse, Raphaëlle Delaunay a éprouvé le besoin de fréquenter la salle de sport, elle en a fait le terrain d'observation privilégié pour sa nouvelle création.

 

En allant chercher l'inspiration du côté de la dépense physique comme seule finalité, le spectacle se fraye un chemin vers la danse. Comment jaillit-elle d'un step, d'une course sur tapis, d'un levé de poids ? Comment faire dévier le cours d'un exercice sportif vers la danse ? Comment accéder à ce petit supplément d'âme qui fait basculer le geste jusqu'à la danse ? À la recherche du sensible, mais aussi de l'intime, des témoignages de femmes sur leur rapport au corps viennent nourrir la pièce. Dans ce moment charnière où le corps s'absente dans la virtualité pour mieux compenser dans la performance, Soma offre une alternative subtile au service du sens et des sens.

 

À 17h30, rendez-vous à l'interlude (accès par le hall du Théâtre), pour une rencontre sur la place de la femme dans le sport.

Avec Mickaël Phelippeau, chorégraphe, et Béatrice Barbusse, ancienne joueuse professionnelle de handball, ex-présidente du club US Ivry handball et auteure du livre Du sexisme dans le sport paru en octobre 2016.

 

Navette aller-retour jusqu'au Théâtre depuis la gare RER B Vert-Galant