Footballeuses
Samedi 28 Janvier à 19h
Dès 12 ans
Mickaël Phelippeau / Association bi-p

 

Derrières maillots et crampons...

 

Pour la première fois, voici douze footballeuses qui investissent la scène du Théâtre. En dehors des pelouses, à l'écart des bancs de touche et des vestiaires, voici qu'un autre regard se pose sur ces femmes, plus habituées à la performance qu'au dévoilement de soi.

 

Ce regard, c'est le chorégraphe Mickaël Phelippeau qui nous l'offre, avec son sens surprenant du décalage. Lui qui a déjà dressé le portrait de chanteurs lyriques, de lycéens, d'un curé ou de danseurs folkloriques bretons, s'attache aujourd'hui à rencontrer - différemment - ces joueuses de foot. « C'est compliqué d'être une femme et de faire du football aujourd'hui », lui ont-elles dit. Que croisent ces femmes, dans la joie et la force de faire groupe, et dans la complexité des stéréotypes auxquels elles font face ? Au final, cette rencontre n'a rien d'improbable. Elle offre une visibilité particulière à un rituel tout sportif, avec ses codes, ses symboles et ses clichés, en résonance avec ceux-là même que véhicule l'espace théâtral.

 

À 17h30, rendez-vous à l'interlude (accès par le hall du Théâtre), pour une rencontre sur la place de la femme dans le sport.

Avec Mickaël Phelippeau, chorégraphe, et Béatrice Barbusse, ancienne joueuse professionnelle de handball, ex-présidente du club US Ivry handball et auteure du livre Du sexisme dans le sport paru en octobre 2016.

 

Navette aller-retour jusqu'au Théâtre depuis la gare RER B Vert-Galant