Saison 2018-2019
Samedi 21 Juillet
Théâtre Louis Aragon / Scène conventionnée d'intérêt national Art et création - danse > Tremblay-en-France

« C'est un miracle que dêtre ensemble »

Le Roman Inachevé, Louis Aragon, 1956

 

Si belle était la fête, le 24 mars dernier, pour se dire oui, oui c'est possible ! Tous réunis autour du projet « Territoire(s) de la Danse » depuis 10 ans, nous avons vu la réalité de cette communauté formée par les habitants, les artistes, les complices et les partenaires.

 

Dix années au service de cette rencontre, née de l'intuition d'une perméabilité entre l'artiste en création et le territoire. Par le biais des résidences, et par cette obstination dans le temps, nous y avons affirmé cet « autrement » pouvant se construire et n'avoir lieu nulle part ailleurs... Et maintenant ?

 

Continuer à faire exister ces « possibles » et rêver plus loin, c'est le cap que se fixe le TLA : une maison d'art et de culture qui prend son sens dans cet espace d'hospitalité, où créent les artistes et où nous vivons, ensemble.

 

Ici, s'énoncent et s'écrivent les récits individuels qui se connectent avec les préoccupations d'aujourd'hui. Saisir le réel, le rejouer dans un pacte, celui de la fiction et viser ainsi à l'universalité : telle est la force de l'art qui nous traverse comme nous le traversons. Une circulation sensible qui souffle sur notre liberté de penser et d'agir.

 

Rêvons ensemble ce lieu où s'inventent d'autres usages, car « c'est miracle que d'être ensemble » disait Louis Aragon ; et c'est merveille que d'habiter chaque jour cette joyeuse communauté du TLA.