« Qu’avons-nous fait du UNITY [une des valeurs essentielles du hip hop] ? […] S’il y a dans mes mouvements des traces de ceux qui m’ont inspirée, qu’ont-ils laissé dans la mémoire des danseuses et danseurs de la nouvelle génération ? Qu’ont-ils laissé dans ses murs, dans ses rues, dans ces espaces qui voient incessamment défiler des danses et permettent aux voix de s’élever ? La nouvelle génération, qu’a-t-elle à dire ? Quels mouvements offrir à ses précurseurs ? » Sandrine Lescourant
Animée par l’envie de rendre hommage aux pionniers du hip hop et de rassembler plusieurs générations d’artistes, Sandrine Lescourant (alias Mufasa) imaginera tout au long de la saison 2024-2025 avec le TLA un projet inédit mêlant danse et graff, enquête et événements.
La première rencontre « Each one teach one » autour de la question de la transmission, organisée cet été à La belle scène saint-denis, se poursuivra par d’autres temps forts dans différents lieux emblématiques du hip hop, en Seine-Saint-Denis et à Paris. Jusqu’au Hip hop guided tour qui nous fera (re)découvrir au printemps prochain toute la richesse de différents styles (breaking, house, locking, popping, krump, free style, waacking…) lors d’un parcours guidé géant, sensible et joyeux, à travers la ville de Tremblay et ses environs ! Une manière de réinvestir l’espace par la danse et de plonger dans les racines du mouvement hip hop.
Blossom - Sandrine Lescourant
Pour finir cette journée puissante, Sandrine Lescourant invitera un groupe d’habitantes et d'habitants à la rejoindre sur le plateau de Blossom, pièce chorégraphique hybride et participative à la croisée du spectacle, du concert et de la chorale, qui engage chacune et chacun à se (re)connecter avec sa part libre. Après une première version présentée au mois de mai dernier avec un groupe d'hommes détenus à la Maison d'arrêt de Villepinte, au TLA et au Théâtre Paris-Villette dans le cadre du Festival Vis-à-vis (dédié à la création en milieu carcéral), il s'agira là d'une toute nouvelle mouture du projet.
Le résultat d'une expérience ravivée où les voix et les corps des nouveaux participants imprimeront leur sensibilité singulière, collective et partagée !
Plus qu’un théâtre
→ Sandrine Lescourant est artiste associée au TLA en 2024 dans le cadre de « Territoire(s) de la danse » avec le soutien du Département de la Seine- Saint-Denis.
BLOSSOM - Sandrine Lescourant
Direction artistique, chorégraphie Sandrine Lescourant
Chant, danse, guitare Najoi Bel Hadj
Chant, danse, interprétation Dafne Bianchi
Danse et batterie Joël Brown
Danse, beatboxing, beatmaking, chant Cjms
Musique et chant Abraham Diallo
Gospel en cours
Régie son Vincent Hoppe
Création lumières Esteban Loirat
Photo © Nate
Production en cours.
Coproductions : Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création - danse à Tremblay-en-France, Ballet National de Marseille, Réseau Traverses : Association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région Sud Provence- Alpes-Côte d’Azur, Théâtre de Grasse.
Avec le soutien et accueil en résidence de la Mairie d'Orsay, Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création - danse à Tremblay-en-France (projet avec la maison d’arrêt de Villepinte), Théâtre de Grasse (projet avec le service psychiatrie de l’Hôpital de Grasse). Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, de Garde Robe, le soutien du département de la Seine-Saint- Denis et du département de l'Essonne dans la cadre des résidences en territoire.
Dans le cadre du Plan hip hop du Département de la Seine-Saint-Denis.