Le site du théâtre Louis-Aragon logo

La Beauté du Geste

La Beauté du Geste regroupe neuf lieux de création et de diffusion du spectacle vivant en Seine-SaintDenis qui tous placent au cœur de leur activité la rencontre entre des artistes et les habitant·es d’un département en pleine mutation, symbole d’une France ouverte et imaginative, incarnée, en premier lieu, par sa jeunesse. 

Tous·tes, avec une multiplicité d’approches et d’identités artistiques, nous sommes des ambassadeur·ices de la création contemporaine et avons en commun une vision ambitieuse du territoire en termes d’éducation populaire et de politiques culturelles. 

Notre collectif s’est constitué à l’origine pour inventer et rendre possible un projet spectaculaire et un peu fou, propulsé par un désir collectif : celui de rendre visible la vitalité, la beauté et la créativité des jeunesses du 93 à l’occasion de l’Olympiade culturelle née autour des préparatifs des Jeux Olympiques 2024. 

Ainsi, de 2018 à 2024, nos neuf lieux se sont organisées pour inventer et travailler ensemble à construire, au sortir des confinements répétés, le projet d’un défilé dansé rassemblant plus de 1000 habitant·es de Seine-Saint-Denis, 1000 et quelques danseur·euses amateur·ices conduit·es par des artistes avec lesquel·les ils·elles ont répété pendant de longs mois grâce au partenariat avec les partenaires locaux du champ social, éducatif et culturel. Le 23 juin 2024, plus de 1000 jeunes encadré·es par une centaines d’artistes et personnels de nos équipes ont ainsi fait défiler entre Aubervilliers et Pantin la beauté d’ici dans un grand mouvement partagé de joie et d’art, devant 17000 spectateur·ices. 

Heureux·ses et nourri·es de cette réussite, nous avons décidé de poursuivre en proposant cette fois, à la jeunesse de nos villes et de celles voisines, un parcours de découverte des métiers qui font nos lieux. Pourquoi ? Car nous constatons avec regret que nos équipes peinent à intégrer des collaborateur·ices qui ont grandi autour de nos structures et même souvent les ont fréquentées lors de leur scolarité. Nous voulons aujourd’hui agir pour ouvrir nos lieux à toutes et tous, pas seulement pour montrer des spectacles et participer à nos actions artistiques et culturelles, mais aussi pour les concevoir et mener à bien tous ces projets à nos côtés. 

Ce Parcours de découverte s’adresse à toutes celles et ceux âgé·es de moins de 30 ans, lié·es à la Seine-Saint-Denis, qui souhaitent découvrir les métiers cachés derrière la scène. Car il existe déjà des formes nouvelles pour pratiquer et accéder aux métiers de la création – jeu ou danse et mise en scène. Certains de nos lieux proposent des formations, certifiantes ou non. Mais il y a tous les autres métiers, ceux de la technique, ceux de la production et de la programmation, ceux de la communication et des relations avec les publics, et tous ceux, divers, de l’administration au sens large. 

À travers 5 modules répartis de janvier à juillet 2026, le Parcours découverte dans la Beauté du Geste vous invite à vous fabriquer une expérience riche et multiple pour nourrir votre propre parcours de formation vers la professionnalisation et l’emploi.


Les structures membres de la Beauté du Geste sont :
— Le Centre Culturel Jean Houdremont de la Courneuve
— Le Centre National de la Danse à Pantin (CN D)
— L’Espace 1789, scène conventionnée art et création – pour la danse de Saint-Ouen
— La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers
— La Maison des Jonglages, scène conventionnée jonglages de la Courneuve
— La MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny
— Le Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis
— Le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée Art et Création – danse de Tremblay-en-France
— Le Théâtre Public de Montreuil, centre dramatique national de Montreui

Le Parcours découverte

Le Parcours de découverte dans la Beauté du Geste vise à accompagner les jeunesses, cette fois vers nos métiers, notamment de la création, de la technique et de l’administration. Il invite à une immersion pensée comme un « voyage » dans nos structures et nos projets pour découvrir ces métiers, acquérir de premières notions et préciser ses désirs d’orientation. Cette immersion est proposée à une quinzaine de jeunes qui formeront une promotion expérimentale en 2026 puis en 2027.
 

— Pour qui ?
Des jeunes, femmes et hommes à égalité, de moins de 30 ans, qui :
• ont un lien fort avec la Seine-Saint-Denis 
• ont déjà eu un premier contact ou un lien fort avec l’une des 9 lieux partenaires de la Beauté du Geste
• sont en quête d’expériences et de contacts professionnels pour construire leur parcours vers l’emploi
 

— Pourquoi ? 
• Découvrir et comprendre le fonctionnement de ces lieux culturels.
• Découvrir et expérimenter 6 corps de métiers du spectacle vivant : la technique, la production, la programmation, l’administration, la médiation & l’action culturelle, la communication.


— Objectifs et bénéfices
• Leur donner accès à des lieux et les mettre en relation avec des professionnel·les.
• Leur constituer une première expérience du milieu du spectacle vivant.
• Identifier le ou les métier(s) qui vont leur permettre de consolider leur parcours vers l’emploi.
• Obtenir une attestation de participation à chaque module à valoriser dans leur CV.
- Avoir accès à un annuaire de contacts de professionnel·les du secteur.
• Accéder en priorité aux offres de stage, apprentissage et emploi des 9 structures de La Beauté du Geste