Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Des femmes du XXIe siècle, libres et puissantes

Suite à la prise du pouvoir éclair des talibans en août 2021, les neuf comédiennes et le metteur en scène de l’Afghan Girls Theater Group se voient contraints de fuir leur pays, l’Afghanistan. Lors de leur arrivée à Lyon, Jean Bellorini et toute l’équipe du Théâtre National Populaire ont à cœur de les accueillir, d’abord sur le plan administratif et linguistique, puis très vite, la rencontre étant bouleversante, sur un plateau de théâtre…

Dès les premières répétitions autour de la pièce Antigone de Sophocle, les comédiennes s’imposent comme un véritable chœur de guerrières. Leur rapport au jeu est entier, vertical ; il est à la fois naïf et puissant, chargé de leur vécu, de leur amour et de leur souffrance. Avec un engagement exceptionnel, elles nous invitent à partager une poignante aventure artistique, politique et humaine.

 

Plus qu’un théâtre

→ Après le spectacle, rencontre avec le metteur en scène Jean Bellorini et l’équipe artistique de l’Afghan Girls Theater Group. Un moment pour partager leur parcours depuis l’Afghanistan, la rencontre avec Jean Bellorini au Théâtre National Populaire à Villeurbanne et la création de cette pièce.

D’après Antigone de Sophocle Mise en scène Jean Bellorini
avec l’Afghan Girls Theater Group Hussnia Ahmadi, Freshta Akbari, Atifa Azizpor, Sediqa Hussaini, Shakila Ibrahimi, Shegofa Ibrahimi, Marzia Jafari, Tahera Jafari, Sohila Sakhizada
Collaboration artistique Hélène Patarot, Mina Rahnamaei et Naim Karimi
Création lumière Jean Bellorini 
Création sonore Sébastien Trouvé 
Adaptation Mina Rahnamaei 
Traduction des surtitres Mina Rahnamaei et Florence Guinard
Construction des décors et confection des costumes Les ateliers du Théâtre National populaire
Photo © Juliette Parisot
 

Production : Théâtre National Populaire, avec l'aide exceptionnelle de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes - ministère de la Culture.