Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Drôle d’endroit pour une rencontre

Sous ce mystérieux titre en grec se cache tout simplement la notion d’étonnement, quand une chose surgit et se dérobe. Quoi de plus étonnant dans ce cas qu’une rencontre sur une toupie géante ? Ou comment, quand la gravité s'échappe, reste l’émerveillement de la découverte de l’Autre.

Ce nouvel agrès de cirque conjugue les aléas de la force centrifuge aux inclinaisons d’un sol espiègle. Les deux interprètes s’en donnent à cœur joie sur des rotations ou des chutes sans fin, inventant des déplacements incongrus dans le plus beau des objectifs : le rapprochement, le lien… puis, qui sait ? L’étreinte.

Plus qu’un théâtre

→ Dès le début du mois de novembre, le duo laisse sa toupie géante pour investir d’autres espaces de la ville, à l’école ou au collège pour un impromptu tout en enlacements. 

→ Projet Culture et Art au Collège : Jonathan Guichard et Lauren Bolze interviennent au collège Ronsard pour un projet de création avec une classe de 6e option EPS.

Conception et interprétation Jonathan Guichard et Lauren Bolze
Composition et scénographie Jonathan Guichard
Chorégraphie Lauren Bolze
Dramaturgie Marie Fonte
Construction Cyril Malivert
Mise en espace sonore Nicolas Carrière
Création lumière Thomas Dupeyron
Costumes Noëlle Camus
Régie lumière/son Charlotte Eugoné ou Paul Fontaine
Régie plateau Nina Tanné / à la création Sébastien Dehaye
Production et diffusion Full-Full - Nicolas FeniouSarah Mégard
Administration Jean-Baptiste Clément
Photo Ian Granjean

Une production de H.M.G
Partenaires coproducteurs et résidences : L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège ; Culture Commune – Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais ; Le Carré Magique - Pôle national Cirque en Bretagne ; Le Plongeoir - Pôle national Cirque le Mans ; Théâtre Le Vellein - Scènes de la CAPI ; La Verrerie – Pôle national Cirque Occitanie Alès ; CIRCa - Pôle national Cirque – Auch ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf. Résidences et soutiens : La Garance - Scène nationale de Cavaillon ; L’Essieu du Batut ; Théâtre de la Digue - Compagnie 111- Aurélien Bory – Toulouse ; la Batoude, centre des arts du cirque et de la rue ; Le CENTQUATRE-Paris. 
Avec le soutien : de la DRAC Occitanie, de la DGCA, de la Région Occitanie et du Département de l’Ariège. Pour les années 2025, 2026, 2027, la compagnie H.M.G. est associée à l’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège.