Le site du théâtre Louis-Aragon logo

UnitS

La puissance collective du féminin

Évoluant dans les cercles exigeants du freestyle et des battles, sept danseuses unissent leurs voix et leurs corps pour redéfinir les contours d’un univers hip hop underground encore trop souvent perçu comme masculin. 

Portée par une gestuelle brute, sincère et incarnée, le collectif UnitS interroge les rapports au corps, au temps et à l’espace. À travers une danse puissante et sensible, les récits personnels se croisent, les parcours de femmes s’entrelacent, et l’énergie du groupe devient moteur de transformation. Comment exister, persister, recommencer ? UnitS est un manifeste. Un hommage vibrant à la communauté et à la culture hip hop.

tamUjUntU - Via Katlehong et Paulo Azevedo, Cia Gente

Brésil / Afrique du Sud : la scène comme trait d’union 

Des milliers de kilomètres les séparent, mais on peut dire que leur rencontre au TLA en 2022 les a définitivement rapprochés ! C’est là que les danseuses et danseurs sud-africains des Via Katlehong et l’équipe brésilienne de la compagnie Gente ont décidé de créer un projet commun, dans la fraternité et le partage.

Pour la première fois, les danses contestataires d’Afrique du Sud (gumboots, pantsula) dialoguent sur scène avec les danses urbaines et populaires du Brésil (hip hop, passinho). Dans un jeu de mots entre l’« estamos juntos » brésilien (« nous sommes ensemble ») et l’ubuntu, terme zoulou revendiquant le désir d’humanité post-apartheid, tamUjUntU relie les êtres dans un manifeste de complicité gestuelle. Une rencontre au sommet dans la joie, au carrefour des cultures.

Plus qu’un théâtre

→ DANSE SESSION et rencontre 
Avant le spectacle, une rencontre Radio TLA avec les deux chorégraphes du spectacle.  
Après le spectacle, DANSE SESSION ouverte à toutes et tous au TLA autour de l’univers des deux compagnies.  
→ Les danseuses et danseurs de Via Katlehong mènent un projet Culture et Art au Collège avec la classe d’UPE2A du collège Gérard Philipe d’Aulnay-sous-Bois.
→ Au lycée Léonard de Vinci de Tremblay, ce sont les danseurs brésiliens de la Compagnie Gente qui proposent des ateliers de danse pour une classe de seconde.

tamUjUntU

Création et direction artistique Paulo Azevedo
Avec Lizwi Sibumbe, PauleFe Lungile Malanghu, Bongani Shabangu, Lebohang Kevin Mofokeng, Romec, Zulu Gregório, Mumu Costa et Safira Sacramento
Recherche des danseurs Isabelle Czar
Musique Filipe Itagiba
Lumières Cárin Geada
Costumes à venir
Régisseur général Bertrand Faure
Scénographie à venir
Assistant artistique Pedro Brum
Directeurs de projets Via Katlehong : Buru Mohlabane et Steven Faleni
Diffusion Damien Valette
Coordination Bertille Zimmermann
Photo Walter Mesquita

UnitS

Chorégraphie et interprétation Oumou "Oomoo" Sy, Laura « Nala » Defretin, Linsey "Lindsay" Liso, Maryne « Reverse » Esteban, Mayvis « May » William, Missy NRC, Sophie Tracy May
Création lumière Romane Lavigne 
Photo DR
 

tamUjUntU
Production : Via Katlehong Dance, Cia Gente / Sergio Chianca (FR) & Flavia Menezes (BR), Damien Valette Prod. 
Coproduction : Maison de la Danse, Lyon - Pôle européen de création, La Villette - Paris, Espace 1789 - Saint-Ouen, Dance Reflections by Van Cleef & Arpels. 

UnitS
En co-production avec La Place, dans le cadre du festival En Corps !. Avec le soutien de La Chaufferie, Saint-Denis.

En co-production avec La Place, dans le cadre du festival En Corps !