Le site du théâtre Louis-Aragon logo

Road-trip au cœur de la Namibie

Seule en Namibie, l’autrice Penda Diouf entame un road-trip sur les traces de son idole d’adolescence, le coureur Frankie Fredericks - unique athlète à avoir remporté un titre olympique pour ce pays. Mais son voyage à travers les dunes de sable rouge la mène à découvrir une histoire sombre et méconnue : le premier génocide du XXe siècle, perpétré par les colons allemands contre les Hereros et les Namas. 

Dans Pistes…, elle mêle quête intime et mémoire enfouie dans une parole poétique, viscéralement engagée. Un seul-en-scène vibrant, porté par l’artiste Nan Yadji Ka-Gara, qui célèbre la force de celles et ceux qui osent panser leurs cicatrices, en affrontant leurs démons et leurs rêves.

Plus qu’un théâtre

Rendez-vous société
En lien avec les spectacles Pistes... et Histoire(s) Décoloniale(s), rendez-vous le vendredi 13 février à 19h à la Médiathèque Boris Vian pour un rendez-vous société autour de la problématique de la colonisation dans l’art.

Texte et mise en scène Penda Diouf
Avec Nan Yadji Ka-Gara 
Scénographie David Bobée et Léa Jézéquel 
Chorégraphie Robyn Orlin 
Création sonore Lundja Medjoub 
Création lumière Claire Gondrexon 
Création vidéo Wojtek Doroszuk 
Costumes Heidi Folliet 
Regard extérieur Adama Diop 
Assistanat à la mise en scène Iris Laurent 
Décor Les ateliers du Théâtre du Nord
Photo Frédéric Iovino

Production : Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France. 

Coproductions :TAP- Scène nationale de Grand Poitiers ; Le Méta, Centre Dramatique National de Poitiers Nouvelle Aquitaine ; Scène nationale de l’Essonne. Avec le soutien du Dispositif d'Insertion de l'École du Nord, financé par le Ministère de la Culture et la Région Hauts-de-France. Aide à la diffusion de la Ville de Paris. Le texte est lauréat du Prix des comités de lecture de La Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon ; Meilleure fiction radiophonique d’Allemagne en 2022 ; Meilleure fiction radiophonique du grand prix Marulić (Croatie) 2024 ; Finaliste du prix Adel Hakim au Théâtre des Quartiers d’Ivry ; Finaliste du prix Bernard-Marie Koltès au Théâtre National de Strasbourg. Penda Diouf a reçu le Prix SACD Nouveau Talent Théâtre 2023. Le texte est publié aux Éditions Quartett