Histoire(s) décoloniale(s) #Dalida & #Mulunesh de Betty Tchomanga, Association Gang
Des portraits qui font l’Histoire
À l’âge de 18 ans, Betty Tchomanga rencontre pour la première fois le Cameroun et sa famille paternelle. Devenue danseuse et chorégraphe, dans un désir de transmission à la jeunesse, elle choisit aujourd’hui de raconter la grande Histoire à travers des personnalités singulières et des vécus, commençant chaque récit par : « Je suis »…
« Je suis la fille d’un homme arrivé en France en 1954 pour travailler dans les mines du nord », annonce Dalila. « Je suis la victoire de l’Empire éthiopien sur l’armée italienne », nous dit Mulunesh. Captivantes, profondément touchantes, ces deux femmes de deux générations différentes déroulent ce qui les constituent comme autant de danses, de chants, de mots ou d’images. On passe par le raï, l’eskita ou le krump, et l’on s’en revient saisis, bouleversés par ces parcours de résilience et de beauté.
(titre provisoire) performance de Johana Malédon, Compagnie Mâle
La danse entre les mots
Au cours de cette soirée, Johana Malédon crée la surprise en investissant différemment les espaces du théâtre de son énergie, de son sens de la transformation, et des mots qui s’égrènent à mesure qu’elle déploie sa danse et son identité.
Née en Guyane française, elle prend conscience de la couleur de sa peau, de sa langue, de sa culture quand elle arrive en Île-de-France il y a dix ans pour commencer son parcours de danseuse. Elle intègre aussi les étiquettes sociales qu’on lui colle, les mots qu’on lui adresse, et qui rappellent sa différence… (titre provisoire) performance se joue de cela, créant un autoportrait tout en états de corps et en dialogue avec son environnement.
Plus qu’un théâtre
Histoire(s) Décoloniale(s) #Dalila & #Mulunesh
→ La série Histoire(s) Décoloniale(s) débute au lycée André Boulloche de Livry-Gargan dès le 12 février avec #Folly et #Emma en salle de classe.
→ Dalila Khatir et Mulunesh interviennent également auprès d’une classe du lycée André Boulloche de Livry-Gargan pour un projet danse autour des thématiques de la série de portraits.
(titre provisoire) performance
→ Johana Malédon est artiste associée au TLA dans le cadre de « Territoire(s) de la danse » 2025 avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
Retrouvez toute sa démarche ici. Elle sera également la chorégraphe référence du projet Voilà les femmes cette saison.
→ La Compagnie Mâle mène un projet danse avec une classe de seconde du lycée Blaise Cendrars de Sevran.
Histoire(s) Décoloniale(s) #Dalida & #Mulunesh
Mise en scène, chorégraphie et textes Betty Tchomanga
Collaboration artistique et interprétation Dalila Khatir et Adélaïde Desseauve aka Mulunesh
Création lumières Eduardo Abdala
Création sonore Stéphane Monteiro
Scénographie et accessoires Eduardo Abdala et Betty Tchomanga en collaboration avec Vincent Blouch
Construction Emilie Godreuil
Costumes Marino Marchand en collaboration avec Betty Tchomanga ainsi que Mariette Niquet-Rioux (masque Mulunesh)
Régie générale Stéphane Monteiro
Régie lumières (en alternance) Eduardo Abdala et Tatiana Carret
Régie son (en alternance) Stéphane Monteiro et Yann Penaud
Stagiaire assistante à la mise en scène Ariane Chapelet
Direction de production Aoza - Marion Cachan
Remerciements Maxine Le Tyrant, Anouk Le Cann, Rosalie Olivier et l'équipe technique du Quartz - scène nationale de Brest
Photos Grégoire Perrier
(titre provisoire) performance
Chorégraphe et interprète Johana Malédon
Création musicale et régisseur général Rodrig De Sa
Création lumière Anne Terrasse
Créatrice costume Gwladys Duthil
Regards extérieurs Christian Ben Aïm, Mehdi Dahkan
Assistante chorégraphe Natacha Gourvil
Conseils littéraires Zoé Jean-Toussaint
Chargée de production Éloïse Grastilleur
Photo Bruno Aussillou
Histoire(s) Décoloniale(s) #Dalila & #Mulunesh
Production GANG.
Coproduction : Le Quartz scène nationale de Brest, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint- Denis, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Le Triangle Cité de la danse de Rennes, Danse à tous les étages CDCN itinérant en Bretagne, La Maison danse CDCN d’Uzès Gard Occitanie, CCAM scène nationale de Vandoeuvre et Le Théâtre de la Bastille – Paris. Avec le soutien de : Le Mac Orlan – Ville de Brest, CAC Passerelle – Brest, Collège Saint- Pol-Roux – Brest, CN D – Pantin, Programme européen Choreography Connects. Avec le soutien financier de : la DRAC Bretagne (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture), de la Région Bretagne et de la Ville de Brest. Musiques : #Dalila / Musiques existantes présentes dans le spectacle par ordre d’apparition : Tanki Tanki, René Bendali et Rabih Beaini ; Charrak Gatta, Cheikha Rimitti ; Think, Aretha Franklin ; Youkali, Kurt Weill ; Disco Maghreb, DJ Snake #Mulunesh / Musiques existantes présentes dans le spectacle par ordre d’apparition : Minus, Robert Hood ; Borquekka, Ox song (Gernu tribe), Gernu tribesman of Arba Minch Elevate, Soulfabex
(titre provisoire) performance
Production Cie MÂLE.
Coproduction le CCN du Havre en Normandie - Dispositif Artiste Associée, CDCN Touka Danses - Guyane, Institut Français du Maroc à Agadir. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, du CN D de Pantin et de Lyon – Artiste accueillie longue durée, du Réseau LABAYE, du Beffroi de Montrouge – Artiste associée, FEAC - Ministère de la Culture, Ville de Montrouge. En résidence à Karukera ballet - Dispositif Récif, KLAP - Maison de la danse, CDCN de Chorège - Falaise