Une connexion à nos imaginaires sensibles
Salon d’écoute, salon de massage, ou spectacle de danse ? Corps sonores, c’est tout cela à la fois, pour qui veut bien se prêter au relâchement, confortablement installé dans de moelleux coussins-galets.
Massimo Fusco, danseur et spécialiste en massage chinois Tui Na, a imaginé cette expérience hors du temps pour nous replonger à l’écoute des corps, à travers des récits de vie que l’on peut écouter au casque, ou dans nos propres sensations sous les mains expertes du chorégraphe. Un véritable bain immersif, prolongé par des ondes sonores et lumineuses pleines de bienveillance, et revigorant par des incursions de pizzica, danse folklorique du sud de l’Italie chère à l’artiste.
Plus qu’un théâtre
→ Massimo Fusco est artiste associé au TLA dans le cadre de « Territoire(s) de la danse » 2025 avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
→ Retrouvez les Corps Sonores à L'Hôpital Robert Ballanger
→ Corps Sonores Junior, la version pour jeune publics sera proposée en séances scolaires aux élèves du territoire.
Création Massimo Fusco
Interprétation Massimo Fusco et Fabien Almakiewicz en alternance avec Mai Ishiwata et Nans Pierson
Conception du bain sonore Vanessa Court
Composition des pastilles sonores King Q4
Scénographie Smarin
Régie générale Christophe Poux
Production et diffusion Margot Guillerm et Adèle Tourte / Anémone Production
Remerciements Manakin et Morgane Diedrich
Photo Smarin - Royaumont
Corps Sonores
Production Corps Magnétiques.
Coproduction les Hivernales - CDCN d’Avignon ; le Gymnase CDCN Roubaix - Hauts-de-France ; la Maison danse - CDCN d’Uzès ; les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint- Denis ; le Forum Jacques Prévert à Carros. Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon - Centre national des écritures du spectacle et des Hivernales - CDCN d’Avignon.
Corps Sonores Junior
Spectacle recréé à partir de Corps Sonores- création 2021. Production : Corps Magnétiques Coproduction : 3 bis f, Lieu d’arts contemporains - résidences d’artistes - Centre d’art à Aix-en- Provence ; Résidence de création menée au Domaine de Kerguéhennec - département du Morbihan ; Fondation Royaumont. Avec le soutien de la Sacem et le mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques ; Chartreuse de Neuville - Centre Culturel de Rencontre ; CCNN - Centre chorégraphique national de Nantes, dans le cadre de l’accueil studio ; Projet ayant bénéficié du dispositif de résidence « La Fabrique Chaillot » Chaillot - Théâtre National de la danse Paris. Soutien : Ministère de la culture – Direction générale de la création artistique– Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France ; du Conseil départemental du Val d'Oise – Abbaye de Maubuisson ; de la Maison de la Culture d’Amiens ; de Danse Dense à Pantin ; des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; de l’échangeur - CDCN Hauts-de- France et du TPE de Bezons - scène d'intérêt national art et création pour la danse.