L’histoire d’un cœur
Tout juste arrivée de Roumanie, Valentina, une petite fille de 7 ans, doit devenir l’interprète de sa maman, gravement malade et qui ne parle pas le français. Animée par l’espoir secret que le mensonge pourra la sauver, l’enfant apprivoise peu à peu la langue et s’aventure dans la ronde irrémédiable de l’affabulation, pour affronter le réel, l’école et les médecins.
Caroline Guiela Nguyen signe ici une œuvre politique et bouleversante, rythmée par l’urgence vitale d’un cœur qui vacille et portée par des actrices non professionnelles au magnétisme rare. Un voyage sensible dans le monde de l’enfance, où le mensonge offre un refuge et le théâtre, la possibilité d’un miracle.
→ Spectacle en français, et surtitré en roumain
Texte et mise en scène Caroline Guiela Nguyen
Avec Chloé Catrin, Angelina Iancu et Cara Parvu, Loredana Iancu, Paul Guta et Marius Stoian et les voix de Iris Baldoureaux- Fredon, Adeline Guillot et Cristina Hurler
Assistante à la mise en scène Axelle Masliah
Dramaturgie Juliette Alexandre
Complicité artistique Paola Secret
Scénographie Alice Duchange
Consultation et interprétariat pour le roumain Natalia Zabrian
Assistanat à la mise en scène Iris Baldoureaux-Fredon et Amélie Énon
Musique Teddy Gauliat-Pitois
Son Quentin Dumay
Lumière Mathilde Chamoux
Vidéo Jérémie Scheidler
Cadreur Aurélien Losser
Costumes Caroline Guiela Nguyen et Claire Schirck
Maquillage Émilie Vuez
Stagiaire à l'assistanat à la mise en scène Noé Canel
Film d'animation Wanqi Gan
Accompagnement des habitant·es acteur·rices Flora Nestour
Casting Lola Diane
Photo Jean Louis Fernandez
Production Théâtre national de Strasbourg.
Coproduction Piccolo Teatro di Milano —Teatro d'Europa, Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin. Avec l’accompagnement du Centre des Récits du Théâtre national de Strasbourg. Le décor est réalisé par les ateliers du Théâtre national de Strasbourg. Remerciements à l'association Migrations Santé Alsace et aux services de chirurgie cardiaque et de cardiologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, en particulier Dr. Patrick Ohlmann . Le conte Valentina ou la Vérité est publié chez Actes Sud. Création le 23 avril ans le cadre des Galas du Théâtre national de Strasbourg. Avant-première au festival FIND – Schaubühne, Berlin, les 9 et 10 avril 2025.