Le site du théâtre Louis-Aragon logo

L'amitié par-delà les âges

Louise fêtera bientôt ses 100 ans et vit dans une maison encombrée d’objets. Julie va en avoir 8 et doit faire face au départ de sa mère. Chacune est à une extrémité des âges de la vie, partageant un même sort, celui des interdictions – l’une parce qu’elle est trop âgée, l’autre parce qu’elle est trop jeune. Entre la vieille dame revêche et la petite fille effrontée, une improbable amitié va pourtant naître…

Mêlant théâtre et marionnettes, Simon Delattre convoque sur scène le fantôme de l’irrévérencieuse Louise Bourgeois, immense artiste touche-à-tout qui n’a cessé d’interroger la place des femmes dans la société et œuvré pour leur émancipation. Un spectacle plein d’humanité pour toutes les générations.

 

Plus qu’un théâtre

→ Après-midi en famille ! Plongez-vous dans l’art de la marionnette avec un atelier parents-enfants avant le spectacle, emmené par la compagnie.

→ Séance scolaire : ven 17 jan — 14h30

Écriture Mike Kenny 
Traductrice Séverine Magois 
Mise en scène Simon Delattre
Dramaturgie et assistanat à la mise en scène Yann Richard
Scénographie Tiphaine Monroty assistée de Morgane Bullet
Construction du décor Marc Vavasseur
Création marionnettes Anaïs Chapuis
Création lumière Jean-Christophe Planchenault
Jeu Maloue Fourdrinier, Sarah Vermande et Simon Moers
Régie générale Jean-Christophe Planchenault
Régie Morgane Bullet
Production et administration Bérengère Chargé
Diffusion Claire Girod
Administration de tournée Mathilde Ahmed-Sarrot
Production, communication Sandrine Hernandez
Presse Bureau ZEF Photo © Matthieu Edet
 

L’éloge des araignées est publié aux éditions Actes Sud / Heyoka Jeunesse. 

L'œuvre de Mike Kenny est représentée en France par Séverine Magois en accord avec Alan Brodie Londres. 

Production Rodéo Théâtre. Dans le cadre du dispositif de création jeune public multi-partenariale en Essonne, le projet est soutenu par Le Département de l’Essonne, la DRAC Île-de-France et coproduit par la Scène nationale de l'Essonne, Agora-Desnos, le centre culturel Baschet de Saint-Michel- sur-Orge, L’Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge, le Théâtre Dunois à Paris, le Théâtre de Corbeil-Essonnes –Grand Paris Sud, l’EPIC des Bords de Scène, le Théâtre intercommunal d'Etampes, la MJC de Bobby Lapointe de Villebon-sur-Yvette, MJC-Théâtre des 3 Vallées de Palaiseau, service culturel de La Norville, L’Amin Théâtre - le TAG à Grigny, le SILO à Méréville. Coproduction Le Théâtre de la Coupe d’Or, scène conventionnée de Rochefort. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France - ministère de la Culture au titre du conventionnement et la Région Île-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle et de l’Adami. Le texte de Mike Kenny édité chez Actes Sud (2022).
 

« Savamment tissés, comme les fils d'une toile, les thématiques qui traversent ce spectacle (la dépendance, le soin, la vieillesse...) ponctuent le récit réjouissant et émouvant d'une émancipation. »

TTT - Télérama Sortir

« Le principe finalement retenu d’une rencontre permet d’introduire sans doute plus desubtilités. D’autant plus que dès le départ s’est affirmée la volonté de créer « un spectacle intergénérationnel ». Et c’est réussi. Car non seulement le fil de la vie de l’artiste se déroule, mais celui de la transmission aussi. »

L’Humanité

« Avec L’Éloge des araignées, Simon Delattre orchestre un spectacle de toute beauté autour de la rencontre entre une vieille dame et une petite fille. Plus vivantes que jamais, les marionnettes sont manipulées par trois interprètes fluides et précis qui se passent le relais et s’échangent les rôles avec grâce. On ne dira jamais assez la palette d’expressivité de la marionnette et son indiscutable capacité à nous toucher de près, enfants et adultes. L’Éloge des araignées en est un exemple flagrant. C’est une pépite du genre. »

Sceneweb

« Un doux moment pour parents et enfants et une belle introduction à l’œuvre de Louise Bourgeois. »

L’œil d’olivier

« Le spectacle ouvre un champ d’interrogations sur l’art, le sens de la vie et la manière dont elle se construit. Non seulement c’est très beau, mais c’est aussi passionnant… »

Arts-chipels.fr