Le site du théâtre Louis-Aragon logo

On vous raconte la création de tamUjUntU

tamUjUntU, la nouvelle création des Via Katlehong et de Paulo Azevedo, chorégraphe de la compagnie Gente, est le fruit d'un rencontre inopinée sur la piste de danse du TLA. On vous raconte.

 

LA RENCONTRE
En 2022, les Via Katlehong et la Cia Gente se rencontrent lors de Danse Dehors Dedans, l’événement d’ouverture de saison du TLA, dans lequel les deux compagnies présentaient leur spectacle (verTigem et Via Injabulo).
Les uns ont dansé au Parc de la Poudrerie, les autres sur le plateau du TLA. Toutes et tous se retrouvent en fin de journée sur la piste de la DANSE SESSION. 
Ils dansent ensemble, et se rencontrent dans le mouvement.

PAULO AZEVEDO EN PARLE :
Nous, brésiliens, venions de danser en extérieur. Lorsque, sur l’esplanade, un DJ sud‑africain a lancé de l’Amapiano, nos danseurs brésiliens ont répondu en Passinho, et soudain le Pantsula s’est mis à converser avec la Samba sans que personne n’en décide. J’y ai immédiatement perçu la matrice d’un projet.

DE JOHANNESBURG À RIO DE JANEIRO
Après plusieurs réunions, est vite arrivé le début du travail de corps. Les chorégraphes, danseuses et danseurs ont donc alterné travail de recherche, auditions et répétitions, d’abord en Afrique du Sud chez les Via Katlehong, puis au Brésil, chez la Compagnie Gente.

Paulo Azevedo trouve alors un nom à ce projet commun : tamUjUntU. Tirée de l’expression  brésilienne « Estamos Juntos » , qui veut dire  « On est ensemble », « on est frères », « compte sur moi », tamUjUntU en est une version raccourcie, et une adaptation phonétique qui évoque la culture ancestrale à la fois africaine et brésilienne.

TAMUJUNTU
En croisant leurs styles de danse (le gumboots et le pantsula sud-africain, et le hip hop et passinho brésilien), tamUjUntU se dessine comme un manifeste de complicité et d’humanité.
Au plateau, leur énergie se déploie avec une joie au delà des frontières. Une réelle célébration de l’amitié et des cultures contestataires.

Découvrez tamUjUntU le samedi 29 novembre au TLA lors de la Nocturne danse #48, précédé de UnitS.