Une danse de la résistance et de l’endurance
L’ayta est un cri d’origine marocaine, associé aujourd’hui aux célébrations populaires marocaines. A travers l’imaginaire et l’inventivité du chorégraphe Youness Aboulakoul, l’ayta devient ici un appel à la résistance, une manifestation chorégraphique destinée à six danseuses : portant la trace de luttes acharnées, elles tentent de résister au pli par la verticalité.
Dans un rituel de contestation aux injonctions qui cherchent à faire plier la femme selon des normes, les interprètes ne font plus qu’un seul corps en élévation. Elles viennent alors sublimer la force du collectif, portées par une création sonore époustouflante, dans un espace magnifiquement sculpté par la scénographie.
Plus qu’un théâtre
→ Youness Aboulakoul est artiste associé au TLA dans le cadre de « Territoire(s)de la danse » 2025 avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
→ Café danse : Comment les danses traditionnelles nourrissent la danse contemporaine ? Et comment les chorégraphes s’en inspirent, s’en emparent ? L'équipe répondra à cette question autour d'un “café danse” en amont du spectacle.
Conception, scénographie et chorégraphie Youness Aboulakoul
Avec Nefeli Asteriou, Marie-Laure Caradec, Sophie Lèbre, Cassandre Munoz, Anna Vanneau et Léonore Zurflüh
Assistant artistique Pep Guarrigues
Création son Youness Aboulakoul
Lumières Jean François Desboeoufs et Jeronimo Roe
Costumes Audrey Gendre
Régie son Atbane Zouheir
Administration Saül Dovin
Production, diffusion Mélanie Garrabos
Photo François Stemmer
Production : Compagnie Ayoun.
Coproduction : Klap Maison pour la danse à Marseille en co-réalisation avec le Théâtre Joliette, scène conventionnée art et création-écritures contemporaines ; Pôle Sud-CDCN, Strasbourg, Le Gymnase-CDCN Roubaix ; Les Hivernales-CDCN Avignon ; CCN2, Grenoble ; CCN-Ballet de Lorraine ; CCN de Nantes ; La Place de la Danse-CDCN, Toulouse ; Espaces Pluriels, Pau ; Maison de la Danse de Lyon ; Pôle Arts de la scène - Friche La Belle de Mai ; Caisse des dépôts et consignation ; DRAC, Auvergne-Rhône-Alpes, ADAMI

