Olga Dukhovna • C.A.M.P. Capsule Artistique en Mouvement Permanent

Olga Dukhovna / C.A.M.P - Capsule artistique en mouvement permanent
La chorégraphe et danseuse d’origine ukrainienne Olga Dukhovna a poursuivit avec le TLA une deuxième année de résidence.
Que ce soit à La belle scène saint-denis d’Avignon ou sur notre territoire, ses projets autour de la collecte et du recyclage ont donné lieu à des spectacles et des rencontres passionnantes. Après Swan Lake Solo autour du Lac des Cygnes, après Hopak autour des danses folkloriques ukrainiennes, son nouveau projet de création s'est articulé autour d’une figure du breakdance ukrainien : Bboy Uzee Rock. Elle a imaginé en parallèle une fête joyeuse, créative et collective intitulée WAR(M) pour faire résonner la vitalité de la culture ukrainienne et la faire vivre au présent.
Sur scène

Crawl
Un solo conçu pour Bboy Uzee Rock. Figure du breakdance en Ukraine, c’est à travers ses vidéos Tik Tok que le grand public l’a découvert, associant à sa danse des mouvements de danses traditionnelles telles que le Hopak et le Povzunets (le 5 avril 2025).

WAR(M) - Zone de paix pour les arts et la danse
Le mot War(m) porte en lui la guerre (war, en anglais) et le chaud (warm). Il porte aussi le rêve de tourner la page du conflit armé pour un monde d’après guidé par la chaleur des rapports humains. L’événement War(m) s'est traduit en une veritable fête joyeuse et collective, entre rencontres, danses cosaques, breakdance, spectacles, flashmob, DJ set… sans oublier le traditionnel Borsh à partager ensemble ! (le 5 avril 2025)
Et partout ailleurs
→ Voilà les femmes
Olga Dukhovna a poursuivi le travail entamé en 2023 jusqu’en mai 2024 avec le groupe Voilà les femmes. Une traversée de la danse à travers le corps, l’histoire, le soin, et le costume dans un espace de bien-être et de lâcher-prise.
→ Atelier danse et recyclage
Avec une classe du lycée Blaise Cendrars de Sevran, Olga Dukhovna a travaillé sur la question de l’héritage culturel et du recyclage, à travers la déconstruction de gestes et leur recomposition dans une forme collective en hommage au corps de ballet.
→ Le corps de ballet de Tremblay-en-France
Un projet invitant les danseurs et danseurs amateurs à expérimenter les principes de décorticage de gestes hérités du ballet ou du folklore, à travers un flash-mob géant ayant eu lieu lors de l'événement WAR(M) - Zone de paix pour les arts et la danse en avril 2025.