Cirque en résidence
Historique
En 2016, fort de 10 ans de cirque, le chapiteau bleu, festival initié par la Ville de Tremblay-en-France, a rejoint le Théâtre Louis Aragon. Avec lui, c’est toute une programmation cirque qui s’est affirmée au TLA dans des articulations malicieuses entre le dedans, le dehors et le chapiteau bien sûr.
C’est aussi tout un travail de présence artistique sur le territoire enrichi et conforté avec la première résidence cirque au TLA, inaugurée par Jean-Baptiste André en 2018. A l’instar des résidences chorégraphiques, le cirque réside aujourd’hui sur le territoire dans la création, la diffusion de spectacles et les actions artistiques, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.
Liens
Le Théâtre Louis Aragon est membre de Territoires de cirque, association de structures de production et de diffusion artistiques. Fondée en 2004 dans l’élan de l’Année des Arts du cirque par ceux qui deviendront six ans plus tard les premiers Pôles nationaux des arts du cirque, l’association Territoires de Cirque rassemble plus de quarante structures engagées dans le soutien à l’émergence, la création, et la diffusion du cirque. Ouvertes à toutes les esthétiques du spectacle vivant ou spécialisées, elles sont des laboratoires de recherche, scènes nationales ou conventionnées, théâtres de ville, services culturels, lieux de patrimoine, ou établissements de production.
Le Théâtre Louis Aragon a participé activement au chantier « Cirque en Actions »