Itinérance… quand l’art prend des chemins de traverse !
Si le Dedans-Dehors ouvre chaque nouvelle saison en fanfare avec 3D, il se poursuit aussi tout au long de l’année. Débordant les cadres de la boîte noire et de la scène, le projet itinérant du TLA permet d’inventer d’autres formats et d’autres façons de partager le spectacle vivant. Florilège de tous ces « hors les murs » au plus proche du territoire :
La belle saison à la Poudrerie
Rendez-vous désormais incontournable dès les beaux jours, on se retrouve au Parc de la Poudrerie pour un parcours en trois temps de danse, de théâtre et de cirque. Le chorégraphe Sylvain Prunenec joue le jeu de l’in situ dans sa création sur-mesure pour le parc Underground Graminée le 27 mars, suivi de près par le feuilleton des Trois Mousquetaires – La Série le 15 mai, pour que vive la Gadoue le 5 juin !
Les spectacles hors les murs
> En extérieur : Dans les beaux espaces naturels du Parc de la Poudrerie se déploie 3D le 19 septembre autour de Tsef Zon(e) de la compagnie C’hoari et Les Noces (extraits) de Dominique Brun. Côté urbain, Deal (extrait) de Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde ouvre également la saison. Le centre-ville sera également le théâtre d’un hypnotique solo à la roue Cyr (Instante le 10 avril) et d’un mariage décalé à la façon des Clédat & Petitpierre (Les Mariés, même le 8 mai).
> En lycées : On y découvre de la danse, avec des extraits d’Impressions, nouvel accrochage d’Herman Diephuis au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois, et de Rēhgma de Méllina Boubetra au lycée Blaise Cendrars de Sevran. Pour le cirque, on passe par L’Orée de Jean-Baptiste André au lycée Jean Rostand de Villepinte. Et côté théâtre, Guillaume Barbot adapte Alabama Song, prix Goncourt 2007, au Lycée André Boulloche de Livry-Gargan.
> À l’espace Angela Davis de Tremblay-en-France : Les Monstrueuses de Leïla Anis et Karim Hammiche retrace des parcours de femmes, dans une généalogie entre Orient et Occident, en partenariat avec le Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis.
> À la Maison d’arrêt de Villepinte : L’Orée de Jean-Baptiste André, Ruines de Sylvère Lamotte, et Gouâl de Filipe Lourenço jalonnent un parcours d’ateliers menés par les artistes avec les détenus.
> Au centre culturel Joseph Kessel de Villepinte : Les Perles ne font pas le collier, une traversée dans l’histoire de la danse par Sylvain Prunenec et Dominique Brun (3 octobre), clôt un grand projet avec les élèves du conservatoire, tandis que L’Orée de Jean-Baptiste André s’invite à la médiathèque à travers le festival concordan(s)e (10 avril).
> À l’IME Jean-Marc Itard de Blanc-Mesnil : Sylvère Lamotte et Brigitte Asselineau rejouent leur duo inoubliable issu de L’Écho d’un infini.
Nouveau ! : Les Café-danse
Quand un sujet qui vous préoccupe croise l’histoire ou l’actualité de la danse… Réunissons-nous autour d’un café, d’images de danse, d’histoires et de repères pour une balade dans l’art chorégraphique d’hier et d’aujourd’hui. Le mercredi 10 février à 14h30 à la médiathèque du centre culturel Joseph Kessel de Villepinte, et à tout autre moment selon vos envies. Contactez-nous !
> reservation@tla-tremblay.fr
> 01 49 63 70 58
Et toujours… les Yes We Dance !
Les chorégraphies « prêtes à danser » sont toujours à disposition ! En tuto sur le web ou avec l’équipe du TLA, un joli moment de danse à partager.