Constellation
Le TLA devient partenaire de ce grand projet de médiation et d’éducation artistique et culturelle du Centre National de la Danse. « Comment j’habite mon corps par la danse ? » : c’est le thème qui sera traversé toute l’année par deux classes en complicité avec un artiste en résidence.
C’est avec le chorégraphe Sylvain Prunenec que se construit ce projet à l’attention d’enfants et d’adolescents du territoire. Après deux années d’expérimentation par le CND à Pantin, Constellation se conçoit comme un voyage aux pratiques plurielles : ateliers chorégraphiques, ateliers de médiation, spectacles de danse, exposition, conférences scientifiques sur l’anatomie et ses représentations à travers l’Histoire, atelier familles…
Par l’expérience du corps et de ses perceptions, l’exploration de la relation à l’espace et à l’autre, la découverte d’œuvres, de courants esthétiques et de savoirs théoriques, le projet est conçu de manière à faciliter la mise en recherche des groupes autour de ce vaste sujet qu’est le corps.
Pour Sylvain Prunenec, « habiter son corps par la danse » passe par l’expérience sensible d’une démarche artistique qui inclut également, depuis son projet 48ème parallèle, le lien à l’environnement et aux espaces que l’on traverse. Constellation, un projet aux multiples ramifications !