Attention, l’art prend des itinéraires bis ! Les spectacles et les artistes se promènent hors du théâtre, et l’on se balade avec eux...
Fort de son esprit Dedans-Dehors, le TLA propose à l’art d’habiter le territoire selon un mode d’existence et de résidence basé sur le « hors les murs ».
Une démarche qui se retrouve tout au long de la saison, et qui fait du TLA à la fois une maison d’accueil mais aussi un partenaire du territoire dans des lieux où le spectacle vivant reste peu présent.
La belle saison à la Poudrerie
Après 3D et Pas seulement (le 21 septembre), le spectacle investit l’espace naturel du Parc de la Poudrerie avec Screws (le 25 avril), Les Trois Mousquetaires (le 2 mai) et Axis Mundi (le 30 mai),
Toute la programmation en cliquant ici.
Les spectacles hors les murs
Du dehors avec des extraits de L’Écho d’un infini et de Yellel (extrait) le long du Canal de l’Ourcq (le 21 septembre), mais aussi avec des performances dans les espaces de réflexion et de convivialité créés par le Centre social André Malraux de Villepinte et son projet Ma ville en Rose.
Du dedans avec Eldorado(s) à l’Espace Jean-Ferrat de Tremblay (le 21 septembre), Ruines à la Maison d’arrêt de Villepinte (le 3 décembre), Les Perles ne font pas le collier au centre Joseph Kessel de Villepinte (le 21 mars), L’Orée en médiathèque (le 7 mars), Millefeuille au lycée Jean Rostand de Villepinte (les 4, 5 et 7 novembre), Le Petit Héros au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois, L’Écho d’un infini à l’IME Jean-Marc Itard du Blanc-Mesnil...
Le projet 48e parallèle
Sylvain Prunenec développe son projet de création puisé dans son périple entre la Bretagne et la Russie, et nous invite, sur le territoire à des randonnées chorégraphiques toutes particulières : du 28 octobre au 2 novembre, puis au retour du printemps !
Les Yes We Dance !
Vous êtes dépositaires d’une danse traditionnelle ou d’une danse bien à vous, et vous souhaitez la partager, la transmettre ? Contactez-nous : on réalise le tutoriel en vidéo et on partage ! Elle rejoindra la collection des Yes We Dance !, ces chorégraphies « prêtes à danser » déjà imaginées par 15 chorégraphes, des habitants, et l’équipe du Théâtre Louis Aragon. Avec leurs tutoriels, et à l’aide de tablettes ou d’écran de télévision selon les lieux, les Yes We Dance ! sont transmises, apprises à différents types de public, voire restituées par eux lors d’événements. Un vrai dispositif mobile de médiation itinérante !
Retrouvez toutes les Yes We Dance ! en cliquant ici