Herman Diephuis • Compagnie Herman Diephuis
Territoire(s) de la danse 2010-2011-2015-2016
Né à Amsterdam, Herman Diephuis a travaillé comme interprète pendant plusieurs années avec de nombreux chorégraphes : Régine Chopinot, Mathilde Monnier, Jean-François Duroure, Philippe Decouflé, François Verret, Jérôme Bel… En 2002, il chorégraphe La C et La F de la F, dans le cadre du projet Les Fables à la Fontaine. Il crée sa propre compagnie en 2004, afin de mettre en œuvre ses propres créations et projets : D’après J.-C., Dalila et Samson, par exemple, Julie, entre autres, et Paul est mort ?. Le travail qu’il développe reste très singulier dans le paysage chorégraphique actuel. Passionné d’art et de peinture, embrassant tous les imaginaires de l’âge classique à la culture pop, il se nourrit d’images et d’icônes pour mieux les déstructurer sur scène. Sa création Ciao bella, sur l’image de la femme, en est le reflet. Objet Principal du Voyage a été créé avec des danseurs burkinabés, et a marqué le début de collaborations toujours très actives avec le Burkina Faso et le Mali. Il développe parallèlement des projets de créations avec des amateurs et des propositions spécifiques pour des musées. Au-delà de ses pièces de groupe, il s’est également attaché à la personnalité d’interprètes singuliers, pour qui il écrit des solos : Julie Guibert (Exécutions), Mélanie Giffard (All of me), Teilo Troncy (Let it be me). La compagnie Herman Diephuis a été accueillie en résidence au Théâtre Louis Aragon en 2010, 2015 et 2016 dans le cadre de « Territoire(s) de la Danse », et en 2011 dans le cadre d’une résidence « In situ » dans un collège de Sevran. Son duo Prémix entre un danseur de hip hop et une chanteuse lyrique, qui a été programmé l'été 2016 au festival d’Avignon dans le cadre de La belle scène saint-denis, sera repris hors les murs à Tremblay, Sevran et Villepinte, et préfigure sa nouvelle création Mix, diffusé au Théâtre Louis Aragon le 25 février 2017.
Le projet de résidence 2015
La démarche d’accueillir la compagnie d’Herman Diephuis comme quatrième équipe en résidence « Territoire(s) de la Danse » est née tardivement. Initialement, la compagnie était en résidence au Forum de Blanc-Mesnil, pour trois ans à partir de 2014. Parce que la subite fermeture de cette scène conventionnée au 31 décembre 2014 a condamné toute poursuite du projet et enterré les actions et la diffusion prévues, le Théâtre Louis Aragon s’est montré solidaire des artistes en leur offrant une année de résidence à Tremblay-en-France. Le TLA a accompagné la création de Clan, la nouvelle pièce d’Herman Diephuis, pris en charge les actions qui avaient été imaginées sur le territoire de Blanc-Mesnil, et en a prévu d’autres sur le territoire élargi de « Territoire(s) de la Danse ».
Les projets en milieu scolaire
Atelier de création avec Herman Diephuis au collège Romain Rolland de Tremblay-en-France, classe de 3ème. Autour des œuvres « Le Radeau de la Méduse » et « La Liberté guidant le peuple », les élèves ont travaillé pendant 20h avec Herman Diephuis et Dalila Khatir, après avoir visité le Louvre et s’être confronté directement aux œuvres. Restitution en mai 2010 et en janvier 2011 au Théâtre Louis Aragon.
Herman Diephuis en atelier avec les élèves du collège Romain Rolland.
Les ateliers tout public
- Atelier de recherche et de création « Tremblay, Shake, Speare » avec un groupe mixte d’adultes, sur le thème de Roméo et Juliette de Shakespeare. Séances menées pendant 50h par Herman Diephuis et Dalila Khatir, Restitution en mai 2010 et en janvier 1011 au Théâtre Louis Aragon.
« Tremblay, shake, speare », une création menée par Herman Diephuis et Dalila Khatir pour un groupe de non-danseurs
- Atelier de figuration autour de D’après J.-C : avec les élèves plasticiens de la MJC Caussimon.
Evénements hors les murs
- Spectacle D’après JC lors des journées du Patrimoine 2010 à l’Eglise St Médard le 18 septembre. Cette soirée croise la programmation du spectacle aux Journées du Patrimoine et à l’exposition des travaux des élèves de la MJC Caussimon sur le retable du peintre Rogier Van der Weyden.
Les plasticiens de la MJC Caussimon travaillent sur une scène du spectacle « D’après J.-C. »
- Soirée spectacle-conférence en partenariat avec la scène JR Caussimon et la MJC Caussimon : spectacle « Dalila et Samson », suivi d’une conférence de Sylvie Testamarck (en cours).
Rencontre-Discussion
- Au Cinéma Jacques Tati le 11 avril, autour de la diffusion du film « A hard day’s night » de Richard Lester, avec le critique Thierry Méranger et Herman Diephuis.
Résidence de recherche
Autour du prochain projet d’Herman Diephuis, Please help me solo pour la danseuse Julie Guibert : du 6 au 30 septembre 2010 / du 25 octobre au 4 novembre 2010 / du 20 au 30 décembre 2010.
- Les actions artistiques
Danse et médiation avec Herman Diephuis
Ce projet a été entamé l’année passée alors que la compagnie était en résidence au Forum de Blanc-Mesnil. Les étudiants en Master pro Coopération internationale de Paris 8 forment un groupe de travail avec les étudiants à l’IUT multimédia de Boulogne. Avec Herman Diephuis, ils ont découvert la danse au cours d’ateliers et ont réfléchi ensemble à mettre en place des outils numériques et interactifs de médiation à la danse. 2015 a vu la finalisation de ces dispositifs qui ont été installés au TLA et visités par le public lors de la diffusion du spectacle d’Herman Diephuis Objet Principal du Voyage.
Ateliers avec des adolescents handicapés à Aulnay-sous-Bois
Ce projet mené par Mélanie Giffard (danseuse) et Herman Diephuis comprend 20h d’interventions avec l’IME Toulouse Lautrec d’Aulnay-sous-Bois. Ce projet a été commencé en 2015 et s'est poursuivit en 2016.
La Classe Danse
Durant 2 ans, une classe de l’école Rosenberg de Tremblay-en-France a poursuivit un projet de danse avec les compagnies en résidence au TLA. Après un projet au long cours autour de Pinocchio avec la compagnie Ambra Senatore, ça a été le tour d’Herman Diephuis de proposer un projet intitulé « La danse, comme le théâtre des émotions de l’enfant » avec Adjaratou Savadogo et Mélanie Giffard deux danseurs de la compagnie et Dalila Khatir chanteuse lyrique qui a partagé plusieurs des projets d'Herman Diephuis.
La sensibilisation autour de la pièce « Bang »
En amont de leur venue sur le spectacle Bang, cinq classes d’écoles primaires ont reçu la danseuse Mélanie Giffard, pour discuter des thématiques du spectacle autour de la peur.
Ateliers au Lycée Jean Rostand à Villepinte
Ateliers par demi-groupes pour une classe de 2nde d’exploration avec Herman Diephuis et Mélanie Giffard (danseuse). « Rendre l’espace différent pour ne plus y être indifférent » : questionner, transformer le regard des élèves sur les espaces du lycée qu’ils traversent quotidiennement, parvenir à métamorphoser l’appréhension des lieux et les modes d’inscription des élèves dans ceux-ci. La restitution a lieu au lycée.
Sur son site ici : hermandiephuis.com
Sur ses réseaux ici : @AssociationONNO