Michèle Noiret • Compagnie Michèle Noiret
Territoire(s) de la danse 2015
Michèle Noiret est une des représentantes emblématiques, sur les scènes internationales, de la danse Belge. Formée à l’école de Maurice Béjart, puis explorant la danse-contact à New York, elle reste longtemps marquée dans son travail par sa collaboration avec le compositeur Karlheinz Stockhausen avec qui elle étudie la notation gestuelle. Elle est sa collaboratrice pendant de nombreuses années, notamment sur l’opéra Donnerstag aus licht. Elle mène son propre travail, en complicité avec des chorégraphes comme Pierre Droulers ou Bud Blumenthal, et entame une recherche sur les technologies interactives du son et de l’image. De sa rencontre avec le cinéaste Thierry Knauff naissent deux films, en forme de poèmes cinématographiques, chorégraphiques et musicaux. Parallèlement, elle répond à l’invitation du Ballet de l’Opéra de Paris ou elle crée une pièce pour quinze danseurs, Les familiers du labyrinthe, du Ballet de Lorraine, pour le duo De deux points de vue, et du Ballet National de Marseille pour Hôtel Folia. A partir de 2007, elle développe les outils d’une danse-cinéma, qui imbrique les langages cinématographiques et chorégraphiques sur le plateau, démultipliant les points de vue et les écritures, en inventant toujours de nouvelles fictions. Hors-champ est une pièce caractéristique de cette démarche.
Le projet de résidence 2015
Michèle Noiret a souhaité creuser plus loin l’articulation entre les écritures du cinéma et du spectacle vivant. Elle s’est lancé dans un projet au long cours entre 2014 et 2016 menant à l’élaboration de « courts-métrages scéniques », qui conjuguent sur le plateau le court- métrage cinématographique et la forme scénique. À cette occasion, le Théâtre Louis Aragon a souhaité renforcer son partenariat avec le Cinéma Jacques Tati pour mener auprès des publics une réflexion autour de cette démarche. La création de Radioscopies est le temps fort de la résidence.
La sensibilisation à « Hors-Champ »
Atelier de sensibilisation au Conservatoire de Livry-Gargan
Un atelier pour les élèves enfants et adultes en danse contemporain, sur les principes gestuels et les états de corps issus de la pièce Hors-Champ. Avec Marielle Moralles, interprète de la pièce, les élèves ont abordé un travail technique basé sur le “Floorwork” où les outils engagés ont été les appuis au sol, le centre et les périphéries ainsi que la conscience du mouvement respiratoire en jeu.
Cette approche très technique a consisté à approcher par la suite la précision du geste et de l’intention afin d’emmener les élèves vers les états de corps de la pièce, comme l’animalité, la sauvagerie ou la sensualité. La restitution a pris appui sur ces notions et l'appropriation qu'en ont eu les élèves.
Atelier de sensibilisation à L'Odéon / Conservatoire de Tremblay-en-France
Un atelier avec Marielle Morales, interprète de la pièce, pour les élèves adultes en contemporain, sur les principes gestuels de Hors- champ. La transmission d’une petite phrase chorégraphique issue d’un solo du spectacle a donné lieu à une réflexion sur les intentions du mouvement (se nourrir d’une histoire pour donner sens à ses mouvements), et à un travail technique lié au spectacle (empreintes du corps, travail sur les coutures du corps, travail sur les appuis des mains et des pieds, travail sur les centres, chutes dans l’espace, jeux de poids/contrepoids).
Atelier de sensibilisation avec l’association Danse et +
Ateliers avec Marielle Morales, interprète de la pièce, et les élèves adultes de l’association Danse et +, de sensibilisation à Hors- champ. L’atelier comprenait une discussion avec l’intervenant (en amont pour donner des clefs de lecture de la pièce, en aval pour revenir sur les impressions des spectateurs) puis un travail gestuel. L’attention a été portée sur l’animalité, la féminité et l’état d’urgence (exercice de blocage du corps de l’autre en pleine course, expérimentation de la confiance en l’autre) afin d’appréhender physiquement le processus de création développé par Michèle Noiret.
Le partage d’une démarche autour de « Radioscopies » : danse-cinéma et théâtralité
Atelier autour de « Radioscopies » au Conservatoire de Livry-Gargan
Ateliers avec les élèves ados et adultes : entrée dans l’univers de la pièce sur l’axe de la danse et de la théâtralité en amont et en aval du spectacle pour pouvoir bénéficier d’un échange sous la forme d’un retour sur expérience. L’annulation du spectacle en raison de l’état d’urgence n’a pas pu donner lieu à cet échange. En revanche, les élèves qui ont bénéficié l’an passé d’ateliers sur la matière gestuelle de Michèle Noiret ont pu, avec David Drouard et Isaël Mata de la compagnie, aller plus loin dans la connaissance des différentes facettes de son travail.
Atelier autour de « Radioscopies » au Lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois
Pour une approche plus spatiale du théâtre et du rapport entre théâtralité et physicalité. Les élèves de l’option théâtre de première et de terminale ont été sensibilisés à l’aspect corporel du travail de plateau avec l’intervention de Marielle Morales, danseuse de la compagnie.
Atelier autour de « Radioscopies » à L'Odéon / Conservatoire de Tremblay-en- France
Trois groupes d’élèves en danse contemporain et moderne jazz ados et adultes ont bénéficié d’un atelier de sensibilisation à Radioscopies. L’accent a été mis sur l’aspect théâtral qui découle du spectacle. Malheureusement, le spectacle a été annulé en raison de l’état d’urgence. Un atelier réalisé par Marielle Morales, David Drouard et Isaël Mata, danseurs de la compagnie.
Atelier autour de « Radioscopies » à l’Espace Jean Roger Caussimon de Tremblay-en- France
Les élèves adultes de l’atelier théâtre de la MJC Caussimon, accompagnés de Marielle Morales et David Drouard (danseurs), ont pour la première fois accueilli des intervenants danseurs. Ils ont réalisé un travail sur la construction d'un personnage, ou comment, par la danse, aller au-delà d'un jeu réaliste, par la théâtralité et la physicalité.
Atelier autour de « Radioscopies » avec l’association Danse et + d’Aulnay- sous-Bois
Poursuite du travail entamé l’année dernière sur la gestuelle de Michèle Noiret, en y ajoutant la dynamique de la théâtralité propre au spectacle Radioscopies. Les élèves adultes amateurs ont pu avoir un aperçu large du travail de la chorégraphe avec la même intervenante, Marielle Morales (danseuse).
Saison 2014-2015
Hors-Champ, le 10 janvier 2015
Palimpseste # 1, Avignon / La belle scène saint-denis 2015 : 6 représentations
Saison 2015-2016 :
Radioscopies, le 14 novembre 2015
Cette représentation, programmée au lendemain des attentats de Paris et de Saint-Denis, a dû être annulée.
Le soutien à la création
Le Théâtre Louis Aragon a coproduit la création Radioscopies, et a accueillit une semaine de répétitions de la pièce au plateau avec l'équipe technique. Michèle Noiret a profité de cette semaine de plateau pour travailler son duo, L’escalier Rouge, avec David Drouard.
Par ailleurs, une enveloppe spécialement dédiée à cette création est comprise dans l’aide à la résidence versée à la compagnie.
Sur son site ici : www.michele-noiret.be
Sur ses réseaux ici : @CompagnieMichèleNoiret