Sandrine Lescourant • Compagnie Kilaï
Territoire(s) de la danse 2018
Sandrine Lescourant (dite « Mufasa ») a fait ses classes au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois où elle a découvert la danse classique. Elle poursuit sa formation en danse contemporaine et en danse africaine, puis découvre le hip hop qui deviendra sa voie de prédilection. Elle expérimente cette danse en autodidacte dans les rues de Nice tout en continuant à puiser dans de multiples influences. C’est sans doute cette signature gestuelle si singulière qui lui permettra de gagner et de se faire remarquer dans le circuit des battles en France et à l’international, où elle remporte de nombreux prix. En même temps, elle aborde le travail de création avec Mickaël Six, et enrichit son expérience d’interprète auprès de plusieurs chorégraphes et metteurs en scène comme Thierry Surace, Pierre Rigal, Sébastien Lefrançois, Anthony Egéa, et Amala Dianor. Sandrine Lescourant crée sa propre compagnie Kilaï en 2015 et amorce, avec Parasite, un triptyque sur les relations humaines qu’elle poursuit avec Icône. Elle y questionne la notion d’influences et de règles sociales qui agissent sur nos interactions. Elle développe en parallèle une pédagogie autour de l’improvisation qu’elle enseigne aujourd’hui en France et à l’étranger, et s’investit dans l’association caritative internationale Hip Hop 4 Hope, auprès d’enfants aux Philippines, contre la violence urbaine.
Le projet de résidence 2018
Découverte au TLA dans la pièce De(s)generation d’Amala Dianor, Sandrine Lescourant a ensuite montré au public de Tremblay sa première pièce Parasite lors d’une soirée Nocturne. Sa démarche l’a amenée à envisager un triptyque autour des relations humaines qu’elle poursuit avec Icône. Le TLA a accompagné la chorégraphe à la fois dans le développement de son écriture, mais aussi dans les multiples possibilités de montrer son travail (notamment aux professionnels dans le cadre du festival d’Avignon). Le temps de la résidence a été également consacré à des séances de recherche en studio pour une 3e création, débutée en duo et qui s’achèvera sur la création du solo Dom. Avec les publics, son approche l’a conduite à aller à la rencontre de personnes de tous âges et de tous horizons. Elle a pu croiser la danse avec la question du texte et de la musique avec ses collaborateurs. En étudiant pour son triptyque les notions d’interaction, de mécanisme de domination, d’influence, elle a creusé notamment auprès de jeunes collégiens la question des normes, des modèles, des influences que l’on peut subir à l’adolescence. Son attention portée à la relation à l’Autre se lit également dans ses actions menées auprès de personnes handicapées, ou de tandems parents / enfants.
Territoire(s) de la danse 2019
Le projet de résidence 2019
Le TLA a accompagné la chorégraphe lors d’une première année de résidence en 2018 à la fois dans le développement de son écriture, mais aussi dans les multiples possibilités de montrer son travail (notamment aux professionnels dans le cadre du festival d’Avignon / La belle scène saint denis). Le temps de la résidence fut également consacré à des séances de recherche en studio pour une 3e création, un do avec la danseuse Johanna Faye. La nécessité d’une 2e année de résidence en 2019 s’est fait sentir pour accompagner au mieux la gestation de cette pièce, devenue un solo, et mener à bien un projet ambitieux pour sept danseurs, Acoustique. Son approche sensible de la relation au public l’amène à être l’artiste référente du projet Imagine # 2 (un film retrace ce projet, à découvrir plus bas), en partenariat avec le Centre National de la Danse (CND) de Pantin, auprès de femmes du territoire. Dans son attention portée à la relation à l’Autre, elle poursuivra en parallèle des rencontres avec la jeunesse sous différentes formes, et mènera un projet conséquent à l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois.
Ateliers Culture et Art au Collège Ronsard de Tremblay-en-France « Danse hip hop, le corps comme messager »
Le projet a pris sa source dans la pièce Icône qui traite des notions d’influences, de normes et des systèmes de défense ou de révolte par rapport à ces normes ou ces modèles. Il a proposé à la classe de 6e option sport du Collège Ronsard de Tremblay des temps de réflexion sous forme de discussion et d’écriture sur les multiples influences que l’on peut subir comme contraignantes - notamment à l’adolescence – , puis par des ateliers de pratique de danse hip hop, sous formes d’improvisations notamment et de messages à délivrer à l’humanité, Sandrine Lescourant et Abraham Diallo (compositeur) ont amené les élèves à s’exprimer avec un langage non verbal : celui du mouvement et de la danse. Les élèves ont répondu à la question : « Si vous aviez un message à transmettre à l'humanité, quel serait-il ? », et le travail et le travail a été filmé par Dominique Philiponska, vidéaste.
Projet au Lycée Blaise Cendrars de Sevran « Normes et transgression au théâtre »
Avec de élèves de l’option théâtre, Sandrine Lescourant a travaillé en lien avec sa pièce Icone, sur la colère, les influences subies plus ou moins consciemment et la question de la liberté. Le travail s’est accompagné d’une recherche autour de la musique avec le compositeur Abraham Diallo, et a permis aux élèves d’accéder à différentes approches artistiques.
Ateliers avec la MJC Caussimon de Tremblay-en-France
À destination d’élèves des cours de théâtre, Sandrine Lescourant et Jade Fehlmann (danseuse) ont abordé ce qu’est l’écriture hip hop.
Atelier « Ouverture sur le corps » au collège Évariste Galois de Sevran
Une séance de découverte avec Marie Marcon, danseuse de la compagnie Kilaï, pour des élèves en classe CHAM (classe à horaires aménagés musique) théâtre, afin de sensibiliser à un travail sur le corps.
Ateliers au Conservatoire de Livry-Gargan
Un atelier de découverte a été mené par Jade Fehlmann, danseuse de la compagnie Kilaï, autour de l’univers de la compagnie pour des adolescentes. Première découverte du langage du break.
Projet à l'IME Blanc-Mesnil
À l’attention d’enfants handicapés engagés à l’année dans un projet de danse, l’atelier a proposé une découverte d’un langage mettant en jeu les relations entre les participants. Ce projet a été mené par la danseuse Marie Marcon.
Imagine #2
À destination de femmes venues de tous horizons, et avec une attention particulière portée aux personnes relevant de l’aide sociale, le projet en partenariat avec le CND (Centre National de la Danse de Pantin) a proposé des temps d’échange et d’ateliers autour de la question du corps de la femme. Les ateliers ont été menés par Sandrine Lescourant, tandis que des intervenants extérieurs ont abordé les thématiques du projet sous l’angle historique, esthétique, ludique, cosmétique.... Deux journées de rencontre finale ont clôturé le projet, qui a commencé en 2018 et s'est terminé en mai 2019, pour permettre au groupe de rencontrer les femmes de Bondy, de Pantin et de La Courneuve ayant participé au même projet « Imagine » avec d’autres chorégraphes.
Ateliers au Lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois
Première approche d’un travail de danse avec Sandrine Lescourant et des élèves de classe de première Systèmes Numériques.
Yes We Dance !
Ce projet s’est matérialisé dans la création d’une danse collective et participative par Sandrine Lescourant et Johanna Faye. Les deux danseuses ont livré un tutoriel en vidéo (en bas de page), et les séances d’apprentissage ont été portées en amont avec les médiateurs du TLA.
Imagine #2
Poursuite du Projet Imagine #2 jusqu’en mai 2019 (voir « Les projets avec le territoire 2018 », plus haut).
Ateliers au Lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois
Poursuite de la rencontre avec Sandrine Lescourant qui a eu lieu en classe en 2018, avec un atelier de découverte de la danse hip hop et de ses différents styles (cypher, bounce, le rythme…) avec des élèves de classe de première Systèmes Numériques.
Ateliers avec l’IUT de Tremblay-en-France
Atelier de danse avec Sandrine Lescourant à l’attention d’étudiants de 1er année du Diplôme Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations, mené dans le cadre du cours d’expression et de communication : travail sur le non-verbal, sur les postures avec les outils de la danse, avec l’idée simple du « téléphone arabe chorégraphique ».
Ateliers à l'Hôpital Robert Ballanger à Villepinte, CATTP Minute Papillon et l'IME Jean-Marc Itard du Blanc-Mesnil
Projet de collaboration inédite avec des enfants atteints de pathologies autistiques et psychotiques issus de trois structures différentes du territoire et leurs soignants, sous la houlette de la danseuse Marie Marcon. Sous forme de jeux et de pratique corporelle, les participants expérimentent la relation à l’autre et entrent en contact avec de nouvelles personnes et de nouvelles pratiques. Restitution sous la forme d’une vidéo ainsi qu'un atelier a été ouvert aux parents. Restitution CQFD en 2019.
Ateliers Parents-enfants
À partir de son vocabulaire hip hop, Sandrine Lescourant a proposé aux familles participantes de découvrir les différents styles, le cypher, le bounce, le rythme, jusqu’à une libération des codes et l’expérimentation de la danse en dehors du binôme familial.
Hug We Dance avec La belle jeunesse
Sandrine Lescourant a été sollicitée par le groupe La belle jeunesse pour aider à la réalisation de leur propre Yes We Dance, danse portative et participative diffusée sous forme de tutoriel à l’attention de tous.
Projet « Chorée » à l'Hôpital Robert Ballanger à Villepinte avec le Pôle psy adultes
Les ateliers, menés par la danseuse Marie Marcon, se sont inscrit dans la démarche de la plasticienne Marina Ledrein, menée depuis de nombreuses années auprès d’adultes du pôle psychiatrique de l’hôpital de jour Robert Ballanger. Les ateliers de danse ont emmené les participants dans un travail sur la réappropriation du corps, sur le geste quotidien, en lien avec la thématique de l’impact des médicaments sur le corps. Restitution sous forme d’exposition et de vidéo. restitution CQFD 2019.
Projet Culture et Art au Collège avec Sandrine Lescourant au Collège Pablo Neruda à Aulnay-sous-Bois
Ateliers avec une classe de 3e dans une dynamique danse-musique-mots : Sandrine Lescourant et le rappeur Vicelow ont souhaité développer la créativité des élèves tout en leur apportant de nouvelles connaissances musicales et gestuelles. Entre improvisations dansées et restitutions de chorégraphies sous l’unique rythme de la voix, les élèves ont pu prendre conscience de leur corps, de celui des autres, et de leur environnement. Les ateliers ont été divisé entre un travail sur le flow musical et le flow dansé, pour ensuite faire corps avec la musique. Une vidéo retraçant le projet est en bas de page
Final de la création Acoustique avec des amateurs
Sandrine Lescourant a fait appel à un groupe de danseurs amateurs pour la création d'une scène finale pour sa pièce Acoustique, au TLA le 7 décembre 2019 lors d'une soirée Nocturne Danse.
- Saison 2016-2017
- Icônes (extrait), Avignon / La belle scène saint denis 2017 : 6 représentations
- Saison 2017-2018
- Icônes, le 16 décembre 2017 dans le cadre de la Nocturne danse #29
- Syn (duo), Avignon / La belle scène saint denis 2018 : 6 représentations
- Saison 2018-2019
- Dom (solo), le 22 février 2019 au TLA dans le cadre de la soirée Nocturne danse # 32.
- 2 performances en duo Binôme hors les murs en partenariat avec le Centre André Malraux de Villepinte, le 23 février 2019 à la Maison de quartier Michelet de Sevran et le 17 avril 2019 au Parc de la Noue de Villepinte.
- Saison 2019-2020
- Acoustique (création), le 7 décembre 2019 au TLA dans le cadre de la Nocturne danse # 34
Le soutien à la création
Le TLA a accueilli les répétitions de reprise de la pièce Icône.
Le Théâtre Louis Aragon apporte son soutien en coproduction de la création 2019 Acoustique.
Le TLA a également accompagné en coproduction le solo Dom avec une semaine de résidence technique du 8 au 15 janvier 2019, précédée de 3 jours au studio du 2 au 4 janvier, en plus d'une semaine de studio du 4 au 8 février 2019.
Le TLA a accueilli le projet en résidence de création Acoustique au plateau avec création lumière pour trois semaines : du 23 au 28 septembre, du 28 octobre au 2 novembre, et du 2 au 6 décembre 2019.
Sur ses réseaux ici : @SandrineMufasaLescourant