Sandrine Lescourant
Artiste Associée 2024Sandrine Lescourant / Compagnie Kilaï
Artiste associée au TLA en 2018 et 2019, Sandrine Lescourant (dite Mufasa) revient sur le devant de notre scène avec de nouveaux projets, et toujours le même élan de partage et de transmission.
Danseuse primée dans le circuit international des battles, elle mène son travail de création tout en s’investissant dans des associations caritatives internationales (Philippines, Sénégal…). Aujourd’hui, notre territoire devient l’espace de ses nouvelles expérimentations : Blossom, un projet pensé comme une performance participative hybride, à la croisée du spectacle, du concert, et de la chorale, et le Hip hop guided tour, création en hommage à l’histoire du hip hop pensée comme une visite dansée dans sa culture, ses styles, ses grandes figures.
Sur scène et sur le territoire, ensemble
Blossom
Blossom a vu le jour le 2 mai 2024. Dans ce projet basé sur la synergie de groupe, les artistes de la compagnie Kilaï invitent le public à une expérience participative qui engage tout entier, par le corps et par la voix. Pour cette première expérience, les artistes ont travaillé dès le mois de février 2024 avec un groupe de détenus de la maison d’arrêt de Villepinte. Ils ont été associés au processus jusqu’à la création finale au Théâtre Paris-Villette au mois de mai, dans le festival Vis-à-vis, dédié aux créations menées en milieu carcéral. Appelé à fleurir sous différents formats, Blossom revient cette saison le 18 mai, embarquant d’autres spectateurs dans une expérience collective et sensible de gestes et de chants sur la scène du TLA.
Le Hip hop guided tour
On a pu célébrer tout récemment les 50 ans du hip hop, mouvement artistique et culturel né dans le Bronx. En France, le hip hop tient toujours le haut du pavé, particulièrement à travers la danse. Cet événement consacré au hip hop, à ses différents styles et à ses valeurs, se traverse comme une visite guidée et dansée : venez prendre le pouls d’une histoire qui s’est construite sur nos territoires, faite de gestes emblématiques, ponctuée d’anecdotes éclairantes… Une déambulation inédite et sur-mesure élaborée par Sandrine Lescourant en mode exploratrice, à la hauteur d’un art qui n’a pas fini de nous surprendre, et en écho au Plan hip hop du département de la Seine-Saint-Denis (le 18 mai 2025).