Johana Malédon

Johana Malédon / Compagnie Mâle
Née en Guyane française, Johana Malédon a grandi dans une atmosphère très sportive. Pourtant, c’est la danse qu’elle choisit, pour laquelle elle quitte sa terre. Elle se forme au conservatoire de Paris, à l’Université Paris 8, mais aussi à New York dans la prestigieuse école d’Alvin Ailey, ainsi qu’en Israël auprès de la Kibbutz Contemporary Dance Company. Rien d'étonnant alors, au regard de son riche parcours de danseuse, qu'on la retrouve aux Centres Chorégraphiques Nationaux de Roubaix (Sylvain Groud), du Havre (Fouad Boussouf), ou aux côtés de Léo Lérus, Abou Lagraa… Très tôt, elle chorégraphie sa première pièce pour 21 danseuses en Israël. Mais c’est en remportant le concours chorégraphique Sobanova avec le solo À bientôt qu’elle décide de créer sa compagnie Mâle en 2019. Depuis, et notamment avec (titre provisoire), Johana Malédon explore son rapport aux autres et au monde par le prisme des identités qu’on porte et de celles qu’on nous assigne. Le TLA accompagne ce projet qui prendra un nouvel envol, ainsi que les premiers labos de recherche sur sa prochaine pièce de groupe.
Sur scène

(titre provisoire) performance
Johana Malédon n’est pas forcément là où on l’attend ! Elle nous propose de poser un regard décalé sur son solo en investissant d’autres espaces pour le dévoiler.
→ Le 14 février 2026.
Et partout ailleurs
Projet Voilà les femmes
Après Hafal, pièce pour 21 danseuses, et À bientôt, pour 5 danseuses, c’est au tour des femmes du territoire de côtoyer Johana Malédon pour un projet danse et bien-être.
Ateliers danse au lycée Blaise Cendrars
Johana Malédon mène un projet avec une classe de seconde du Lycée Blaise Cendrars de Sevran.
Frontières Mobiles
Voici un événement fédérateur et intergénérationnel conçu comme un jeu, comme un rituel, comme un geste politique qui nous questionne : qui peut traverser ? Que choisit-on de faire d’une frontière que l’on peut déplacer ?
Johana Malédon transforme ces interrogations en performance qui aura lieu au mois de mai 2026 et à laquelle tout le monde peut participer.
Avec vous
→ Ateliers préparatoires avec Johana Malédon et son équipe artistique :
renseignements et inscriptions : ensemble@tla-tremblay.fr