Un jeune marin éperdu d’amour et d’ambition
Pour sa nouvelle création, Mélodie-Amy Wallet – fidèle collaboratrice de Jean Bellorini, directeur du Théâtre National Populaire de Villeurbanne – choisit d’adapter Martin Eden, le roman culte de Jack London. Sur scène, deux comédiens (Karyll Elgrichi et Damien Zanoly) accompagnés par deux musiciens (Marion Chiron et Anthony Caillet) et leurs instruments (accordéon, cuivres, claviers électroniques) retracent l'ascension d'un jeune marin des bas-fonds de la société américaine. Tombé éperdument amoureux d’une femme issue de la haute bourgeoisie, il décide de s’instruire et d’apprendre par lui-même pour conquérir celle qu'il aime.
Une ode poétique à la lecture et à la liberté, portée par un univers sonore riche et envoûtant, une mise en scène épurée et la puissance du verbe au cœur du voyage.
Plus qu’un théâtre
→ Rencontre : Avec la metteuse en scène Mélodie-Amy Wallet et l’équipe artistique après le spectacle.
→ Vous aimez les récits d’aventure ? Partagez-les à la Médiathèque Boris Vian le matin du spectacle, samedi 31 janvier à 10h30 dans le « Café Boris » autour de Jack London.
→ L'équipe artistique de Martin Eden mène un projet d'ateliers de pratique avec une classe de seconde du lycée André Boulloche de Livry-Gargan.
→ Mélodie-Amy Wallet et son équipe seront en résidence au TLA du 20 au 25 octobre 2025.
D’après le roman de Jack London
traduction Francis Kerline
mise en scène et adaptation Mélodie-Amy Wallet
avec Karyll Elgrichi, Damien Zanoly
Cuivres Anthony Caillet
Accordéon Marion Chiron
Assistanat à la mise en scène Clément Durand
Son Sébastien Perron
Lumière Julien Louisgrand
Décor et costumes les ateliers du TNP
Photo Charmian London
Le roman est publié aux éditions Libretto.
Production :Théâtre National Populaire. Avec le soutien de la communauté de communes du Haut-Lignon ; du Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national art et création – danse à Tremblay-en-France. En résidence de création du 5 au 27 novembre 2025.
« S’emparant du plateau essentiellement laissé à sa brutalité, ils évoluent ainsi en conteurs venus façonner une fable offerte dans un élan de poésie. En cela, les lumières de Julien Louisgrand les accompagnent dans un découpage minutieux de l’espace. Derrière les deux voix s’ajoutent peu à peu toutes celles qui peuplent le roman. Ainsi Mélodie-Amy Wallet parvient à donner une certaine ampleur à cette œuvre particulièrement vaste. » - Coupdœil.fr
« Pour rendre compte des enjeux humains et philosophiques de ce destin fascinant, la jeune metteuse en scène a demandé aux comédiens Karyll Elgrichi et Damien Zanoly, ainsi qu’aux musiciens Marion Chiron et Anthony Caillet, de forger la matière artisanale d’un spectacle sans esbrouffe. Un spectacle d’une grande honnêteté. » - La Terrasse
« C’est bel et bien le duo d’interprètes, épatants, tant dans la quantité de texte à restituer que dans sa dextérité et son élasticité à le faire, qui portent cette création endurante. » - Sceneweb
