Le rendez-vous incontournable de la jeune création, Impatience donne à voir celles et ceux qui inventent le théâtre d’aujourd’hui et de demain.
Encourageant les démarches scéniques innovantes, stimulant les expérimentations et éveillant la curiosité, Impatience met en lumière les ambitions artistiques, scénographiques et textuelles des metteurs, metteuses en scène et collectifs émergents.
De Thomas Jolly en 2009 à Clémentine Colpin en 2024 - en passant par Julie Deliquet, Élise Chatauret, Chloé Dabert, Tamara Al Saadi, Lisa Guez, Yuval Rozman, et tellement d'autres -, le festival Impatience présente sa 17e édition, avec 9 spectacles dans 6 lieux en Île-de-France, et 4 prix sont décernés : Prix du Jury, Prix Lycéen, Prix SACD et Prix du Public.
au CENTQUATRE-PARIS, au Théâtre 13, au Jeune Théâtre National, au Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, aux Plateaux Sauvages et à la MAC de Créteil, avec Télérama
La programmation d'Impatience 2025
Les 10 et 11 décembre à la MAC de Créteil
The Aborrrtion Ship - Mathilde Wind / Compagnie Stadios
Entre rigueur du documentaire et intensité de la fiction, The Aborrrtion Ship propose une plongée dans le quotidien d’une gynécologue-obstétrique d’un hôpital public. Humour et empathie traversent ce seule en scène aux allures de manifeste..
Les 10 et 11 décembre à la MAC de Créteil
Noue - Carine Goron / Club·e sensible
À rebours des clichés, Noue explore les amitiés entre femmes en un entrelacs de témoignages recueillis lors de dizaines d’entretiens. Incarné par trois comédiennes, ce récit choral est une expérience d’écoute, un manifeste pour la nuance.
Les 11 et 12 décembre au Théâtre 13
Après son ombre - Pierre Marescaux
Conçu comme un thriller, Après son ombre suit la course d’une femme devant un danger qu’elle devine tapi dans l’obscurité. Une traque haletante pour un spectacle sous endorphines et influences cinématographiques.
Du 12 au 14 décembre au Jeune Théâtre National
Ma nuit à Beyrouth - Mona El Yafi
Entre danse et théâtre, Ma nuit à Beyrouth projette deux corps et deux langages dans une plongée au cœur d’une machinerie administrative absurde, symbole d’un pays en pleine déréliction.
Les 13 et 15 décembre aux Plateaux Sauvages
JARDIN, à un moment donné je me suis sentie concernée - Amel Benaïssa
Comédie dramatique aux allures de fable urbaine et écologique, JARDIN examine les répliques d’un séisme si insignifiant qu’il est passé inaperçu : la mort d’une plante. Avec humour et poésie, la pièce invite à embrasser la richesse du vivant qui nous entoure.
Les 15 et 16 décembre au CENTQUATRE-Paris
Ce soir j’ai de la fièvre et toi tu meurs de froid - Julien Lewkowicz / Compagnie Tous les jours de la vie
Dans une pièce chorale portée par cinq interprètes, Julien Lewkowicz met en scène une émission culte de radio FG tout en imaginant les trajectoires de ses protagonistes. Matériau documentaire et fiction tissent le portrait d’une génération.
Les 15 et 16 décembre au CENTQUATRE-Paris
Le Mal du hérisson - Thomas Dubot / Collectif Greta Koetz
Au fil d’une fable loufoque et mélancolique, le collectif Greta Koetz imagine une maison de campagne aménagée en lieu de soin, où une étrange maladie réunit une poignée d’individus autour d’une même soif de commun.
Les 17 et 18 décembre au CENTQUATRE-Paris
Chroniques d’une exploratrice - Alice Gozlan / Compagnie A.
Au fil d’un seule en scène drôle et terrifiant où réalité, fiction et virtuel se superposent, Alice Gozlan raconte la découverte du versant caché d’Internet, où se déroule une grande guerre des récits.
Les 17 et 18 décembre au TLA
Erdal est parti - Simon Roth
En diffractant le récit autobiographique d’un jeune réfugié kurde entre quatre interprètes, une bande-son et des images vidéo, Erdal est parti mêle épopée contemporaine et réflexion sur la capacité du théâtre à représenter le monde avec justesse.
Le Pass Impatience
Pass Impatience (15 à 30€) : accédez aux 9 spectacles du festival ! → https://billetterie.104.fr/selection/membership?productId=10229358976647
Prix du Public : avec votre pass, assistez à au moins 5 spectacles et votez pour votre coup de coeur.
Remise des prix le jeudi 18 décembre au CENTQUATRE-PARIS, à la suite du spectacle Chroniques d’une exploratrice.
au CENTQUATRE-PARIS, au Théâtre 13, au Jeune Théâtre National, au Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, aux Plateaux Sauvages et à la MAC de Créteil, avec Télérama