Exposition photos • « Les combattantes »
Publié le

« Les combattantes »
En résidence au Centre social André Malraux à Villepinte, la photographe Nolwenn Brod croise des femmes aux parcours singuliers. D’âges et d’horizons variés, ces femmes se réunissent, partageant parfois les mêmes origines, cultures, parcours ou convictions. Un élément les lie toutes : la maternité.
Point de départ de ce travail, la photographe s’empare de ce point commun et questionne ces femmes sur les relations qu’elles entretiennent avec leur propre mère ou leurs enfants. Elle met ainsi en valeur leurs histoires, accompagnant chaque témoignage d’un portrait photo. Pour Nolwenn, ces femmes sont des combattantes.
L’exposition est à retrouver du vendredi 28 février au samedi 14 mars de 14h à 18h et soirs de spectacles au Théâtre Louis Aragon, en partenariat avec le Centre social André Malraux. Dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes 2020, avec la Ville de Tremblay-en-France. Gratuit
Nowlenn Brod, photographe
Diplômée de l’École des Gobelins, Nolwenn Brod développe une photographie envisagée comme une affinité élective avec les personnes et les paysages qu'elle rencontre. Son travail, documentaire et plastique, s’alimente des rapports entre réalité et fiction, du jeu entre le prévu et l’inattendu, voire de l’absurde.
« Mes photographies décrivent en quelque sorte l’ambivalence du rapport de l’homme à ses propres formes : sa façon d’être, de sentir, de penser, de parler, d’agir, avec sa culture, ses idées, ses convictions ; la manière dont ses affects se manifestent vers l’extérieur.»
Nolwenn Brod développe ses projets personnels au cours de résidences de création, tout en répondant à des cartes blanches pour les institutions ou des commandes pour la presse. Ses œuvres sont exposées en France et en Europe, et figurent dans les collections du Musée Nicéphore Niépce, de la Villa Noailles, de la Bibliothèque nationale de France, du CNAP, et d'artothèques.
Source : agencevu