Vous veniez voir Ruy Blas ?
Publié le

Nous étions impatients de vous retrouver pour la représentation de Ruy Blas de Victor Hugo, mis en scène par Yves Beaunesne... En raison de la situation actuelle, nous sommes contraints d'annuler ce spectacle. Pour autant, nous sommes là !
Pour vivre au mieux ce confinement avec vous, nous vous proposons quelques surprises à partager. Alors, envie de lire ? De cuisiner ? De découverte ? De danser ? Nous avons ce qu'il vous faut !
À lire...
L’avez-vous vu ? L’avez-vous lu ? Lavez-vous les mains ! ;)
Yves Beaunesne propose une mise en scène de Ruy Blas de Victor Hugo, une pièce de théâtre écrite en 1838. L’avez-vous déjà lu ? C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui. Et si vous ne l’avez pas, nous avons déniché l’ouvrage en version numérique ici.
Alors, bonne lecture !
À voir...
L'entrevue de François Deblock. Le comédien joue le rôle titre dans Ruy Blas de Victor Hugo, mis en scène par Yves Beaunesne, il nous raconte le spectacle. Une vidéo réalisée par le Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique National de Saint-Denis.
À danser...
En pensée envers nos amis Italiens, voici la Yes We Dance ! d'Ambra Senatore. Danseuse et chorégraphe, elle a été en résidence au TLA en 2014, elle est aujourd'hui la directrice du Centre chorégraphique national de Nantes. Découvrez ou re-découvrez sa Yes We Dance ! On se retrouve bientôt pour danser ENSEMBLE !
Yes We Dance ! #16 • Ambra Senatore

À cuisiner...
À l’époque de Victor Hugo et de la création de Ruy Blas, on partageait de grands festins. De belles tablées composées de tourtes, jarrets, dindes farcies, entremets et desserts. Et comme au TLA, nous sommes aussi gourmands, nous avons choisi de vous proposer une recette phare de cette époque : l’éclair au chocolat
La recette
Ingrédients :
• 2 œufs
• 65g de beurre
• 75g de farine
• 1 cuillère à café de sucre
• sel
POUR LA CRÈME PÂTISSIÈRE :
• 1 œuf + 3 jaunes
• 25g de beurre
• 25 cl de lait
• 75g de sucre
• 25g de farine
• 1 cuillère à soupe de cacao
POUR LA DÉCORATION :
• 60g de chocolat
• Temps de préparation : 1 heure
• Temps de cuisson : 35 min
• Recette pour 6 personnes
Préparation :
1. Préchauffez le four à th. 7 – 210 °C.
2. Préparez la pâte à choux : coupez le beurre en parcelles dans une casserole. Ajoutez le sucre, 1 pincée de sel et 12 cl d’eau. Faites chauffer. Hors du feu, incorporez la farine d’un seul coup en fouettant. Remettez sur le feu et cuisez en mélangeant vivement jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole. Retirez la casserole du feu et cassez-y les œufs un par un en fouettant énergiquement au fouet. Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé. Mettez la pâte dans une poche munie d’une douille unie n° 13. Façonnez 6 boudins de pâte sur la feuille de papier sulfurisé en les espaçant bien car ils gonflent à la cuisson. Enfournez pour 30 minutes en laissant la porte du four entrouverte. Sortez les éclairs du four et laissez-les refroidir.
3. Préparez la crème pâtissière : chauffez le lait avec le cacao dans une casserole. Battez l’œuf et les jaunes en omelette. Fouettez-les avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine tamisée petit à petit et versez le lait bouillant en filet en continuant de fouetter. Versez la préparation dans une casserole et posez sur feu doux. Faites cuire sans cesser de remuer jusqu’au premier frémissement de la crème. Puis laissez refroidir.
4. Additionnez le beurre en parcelles et mélangez. Lorsque les éclairs sont froids, fendez-les sur le côté tout le long. Remplissez une poche à douille n° 11 et garnissez-les de crème pâtissière. 5. Cassez le chocolat en morceaux dans une casserole ajoutez 1 cuillerée à soupe d’eau et faites fondre en mélangeant. Versez le chocolat fondu en filet sur les éclairs. Laissez sécher avant de servir.
Le saviez-vous ?
Pour la petite histoire, l’éclair n’a pas toujours porté ce nom. Avant 1850, cette pâtisserie portait le nom de « pain à la duchesse ». C’était alors une pâtisserie en pâte à choux en forme de doigt, roulé dans des amandes.
Gardons le contact !
Et vous avez-vous des choses à nous partager ? Sentez-vous libres de nous envoyer un livre, une recette, votre Yes we Dance !, la photo de la réalisation de vos éclairs ou simplement un message. Gardons le contact ! > yeswedance@tla-tremblay.fr